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DES COLLÉGIENS CONNECTÉS POUR MIEUX APPRENDRE

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UN COLLÈGE NUMÉRIQUE, POURQUOI ?

Améliorer les conditions d’apprentissage
L’enseignement par le numérique permet de diversifier et d’individualiser les méthodes d’apprentissage qui deviennent plus attractives, interactives et donnent envie aux élèves de s’impliquer davantage. Grâce aux outils numériques, les enseignants peuvent aussi facilement adapter le rythme d’apprentissage des élèves et mieux suivre leur progression.

Maîtriser des compétences pour la vie professionnelle
À partir de la rentrée 2016, les collégiens seront formés aux bases de la programmation et à l’algorithmique afin de développer leurs compétences dans le domaine informatique. Ces compétences seront un atout pour leur vie professionnelle future. Les nouveaux programmes préparent les élèves au monde numérique d’aujourd’hui et de demain.

Préparer les futurs citoyens responsables
Les nouveaux programmes visent aussi à développer l’esprit critique des élèves et à leur donner les clés nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. C’est pourquoi, les élèves sont formés aux enjeux de sécurité numérique, de fiabilité des sources et de l’information, de citoyenneté et à une utilisation du numérique respectueuse d’autrui.

Faire du collège un acteur de son territoire
Incubateurs des nouveaux modes d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves, les collèges numériques sont des acteurs à part entière du développement local. Ils communiquent entre eux, avec les écoles primaires et lycées des bassins d’éducation dont ils font partie. Pour bâtir leur projet d’établissement, ils interagissent avec les associations de parents d’élèves mais aussi les associations culturelles, sportives, sociales et sanitaires de la communauté éducative locale, et participent aux projets éducatifs territoriaux des départements et des communes pour transformer tous les territoires urbains, ruraux et de montagne en territoires apprenants.

Consultez également l’infographie « Pourquoi faire le choix du numérique »

COMMENT EST ÉQUIPÉ VOTRE ENFANT ?

Selon le choix de l’équipe pédagogique et du département, votre enfant va disposer soit d’un « équipement individuel mobile » (une tablette ou plus rarement un ordinateur portable qu’il pourra ramener à la maison), soit de l’installation d’une « classe mobile » dans son collège pour un usage collectif. Les modalités d’utilisation de ces équipements sont définies par votre établissement et le conseil départemental. Quelle que soit la solution mise en place, l’état garantit le financement de l’équipement à hauteur de 50 % sur l’ensemble du territoire.

L’ensemble des équipements sera mis à disposition des élèves et leurs enseignants progressivement à partir de la rentrée 2016. Chaque tablette et ordinateur portable disposera des ressources pédagogiques nécessaires à votre enfant pour apprendre, s’exercer et réviser dans un environnement numérique sécurisé.

DES CONTENUS ET DES SERVICES PLUS RICHES POUR APPRENDRE DEPUIS SA TABLETTE OU ORDINATEUR PORTABLE

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UNE OFFRE DE NOUVELLES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Un large choix de nouvelles ressources numériques pédagogiques et applications mobiles a été conçu pour accompagner la mise en place des nouveaux programmes la rentrée 2016. Disponibles en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et langues vivantes étrangères, ces ressources sont proposées gratuitement aux élèves et aux enseignants du CM1 à la 3e.

Consulter la banque de ressources pédagogiques

COMMENT ACCOMPAGNER VOTRE ENFANT ?

L’utilisation du numérique est une responsabilité partagée entre les familles, l’école et les conseils départementaux, en charge de l’équipement des collèges, qui demande une relation renforcée et de confiance entre tous ces acteurs.
Pour vous aider, des réunions d’information pourront être organisées par l’équipe éducative du collège et/ou votre conseil départemental au moment de l’arrivée des tablettes et au cours de l’année.
Dès à présent, vous trouverez dans ce guide les premières réponses à vos questions sur l’utilisation du numérique en classe et les outils qui accompagneront la scolarité de votre enfant. Certaines questions nécessitent parfois une réponse concertée au niveau local entre votre département et l’équipe enseignante, n’hésitez pas à vous rapprocher du chef d’établissement pour obtenir des compléments d’information.

Dimanche 04 décembre 2016 @ 11:53:53 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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INTERNET : 10 CONSEILS CLÉS POUR ACCOMPAGNER VOTRE ENFANT

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http://multimedia.education.gouv.fr/2016_college_numerique_guide_parents/files/assets/common/downloads/College_numerique_guide_parents.pdf

VEILLEZ À CE QUE VOTRE ENFANT UTILISE SON ÉQUIPEMENT DANS UNE PIÈCE COMMUNE PLUTÔT QUE DANS SA CHAMBRE

Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue. Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec.

DISCUTEZ ET ÉCHANGEZ AVEC VOTRE ENFANT

Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Incitez-le à partager avec vous ses expériences sur le Net, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. En instaurant un climat de dialogue, il sera plus à l’aise pour en parler.

FIXEZ LE TEMPS GLOBAL PASSÉ DEVANT LES ÉCRANS

Tablette, télé, console de jeux, smartphone, ordinateur… Des règles doivent être mises en place très tôt et il est indispensable de toujours s’y tenir. Bien sûr ces règles évolueront avec le temps en fonction de son âge.

RÉSEAUX SOCIAUX : SOYEZ ATTENTIFS AUX RÈGLES D’ÂGE POUR L’INSCRIPTION

Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Ils occupent une place grandissante dans la vie des jeunes mais il faut éviter que cela prenne le dessus sur le reste.

PENSEZ À CRÉER UNE SESSION UTILISATEUR POUR CHAQUE MEMBRE DE LA FAMILLE SUR VOTRE ORDINATEUR

Dans la mesure où ce que l’on fait sur son ordinateur est consultable dans l’historique de navigation, et que toute navigation influence directement les publicités, sollicitations et résultats de requêtes, il est essentiel que chacun ait son propre espace.

INSTALLEZ UN LOGICIEL DE CONTRÔLE PARENTAL

Cela permet d’éviter que votre enfant soit exposé à des contenus choquants et de contrôler ses temps de connexion. C’est simple à installer et généralement ce logiciel est offert gratuitement par votre fournisseur d’accès à Internet. Mais n’oubliez pas que ces outils ne peuvent en aucun cas « remplacer » votre vigilance.

SI MALGRÉ TOUT VOTRE ENFANT EST EXPOSÉ À DES CONTENUS INAPPROPRIÉS, DEMANDEZ-LUI DE VOUS EN PARLER SYSTÉMATIQUEMENT

Signalez tout site qui vous paraîtrait illégal à www.internet-signalement.gouv.fr

PROPOSEZ À VOTRE ENFANT DES OUTILS ET CONTENUS ADAPTÉS À SON ÂGE

Par exemple, pour les moteurs de recherche, pensez à qwant junior (de 6 à 13 ans) pour l’accès à des contenus plus appropriés pour votre enfant.

APPRENEZ À VOTRE ENFANT DES RÈGLES SIMPLES

Ne jamais communiquer d’informations personnelles (nom, adresse, téléphone, âge, photo…) sur Internet, faire attention à ce qu’il publie et montre de lui et des autres car leur diffusion est incontrôlable, et nécessite l’accord des intéressés.

CYBERHARCÈLEMENT : 3020, UN NUMÉRO VERT POUR LES FAMILLES.

Il est important d’aborder ce sujet avec votre enfant et de l’encourager à vous en parler si cela devait arriver.
Pour lutter contre toute forme de harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une plateforme téléphonique, accessible aux enfants – victimes ou témoins –, parents et professionnels : le numéro vert 3020 « Non au harcèlement », ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sauf les jours fériés) pour accompagner et conseiller les familles.

Pour aller plus loin, consultez le site : www.internetsanscrainte.fr

CONSULTEZ LE GUIDE PRATIQUE « ACCOMPAGNEZ VOTRE ENFANT »

Vendredi 02 décembre 2016 @ 12:18:09 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 3 au 9 décembre 2016

Samedi 3 décembre à 13h30 sur ARTE "Futuremag"
Samedi 3 décembre à 16h10 sur France 5 "Solar Impulse, l'impossible tour du monde - 2016"
Samedi 3 décembre à 22h25 sur ARTE "L'histoire de l'évolution des minéraux- 2016"
RADIO Dimanche 4 décembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles"
Mercredi 7 décembre à 20h45 sur France 5 "Bâtir toujours plus haut - 2016"

Et tous les jours sur ARTE : "X:enius"
Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mardi 29 novembre 2016 @ 23:40:27 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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RAIFFET : Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique

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https://raiffet.org

Le secteur de l’enseignement technique et professionnel en Afrique est en pleine expansion. Pour poursuivre son développement harmonieux, il doit mettre en œuvre une politique appropriée: la mise en place de réseau constitue un moyen d’offrir aux acteurs (formateurs, étudiants, administrateurs) une formation et un environnement propices au développement de leurs compétences, à l’adaptation aux contextes national, régional et international. Cette politique doit également permettre de faire correspondre les activités de formation, de recherche et de service aux besoins des collectivités, de la société africaine d’aujourd’hui et de demain et aux impératifs de la solidarité et de la coopération internationale. C’est dans cette perspective que l’ENSET et d’autres institutions africaines homologues ont mis en place le Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique (RAIFFET). Le RAIFFET a pour mission de promouvoir la coopération et la solidarité entre les institutions oeuvrant pour la formation des formateurs dans l’enseignement technique et professionnel, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la professionnalisation, du développement des compétences et de la recherche. Il vise comme objectifs :

  • Créer un espace d’échange d’informations scientifiques,
  • Techniques et technologiques, de relation, de collaboration et d’actions communes entre les établissements de formation de formateurs de l’enseignement technique et professionnel en Afrique et dans le monde ;
  • Développer les capacités institutionnelles nationales et régionales pour promouvoir des pôles d’excellences régionaux dans les institutions membres du réseau dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel ;
  • Contribuer au développement de la recherche en éducation/formation par l’accroissement des échanges d’informations scientifiques, l’élaboration des outils de formation et d’évaluation ;
  • Favoriser la diffusion des informations et pratiques de communication utiles à la prise de décision pour orienter les politiques d’éducation et de formation dans les secteurs de l’enseignement technique et professionnel et de la formation de formateurs.

Le réseau fonctionne avec les trois organes suivants :

  • Le Comité de pilotage ;
  • Le Conseil scientifique ;
  • La Cellule Opérationnelle et Stratégique.

Dynamique #RAIFFET2014

Une dynamique nouvelle actée par plusieurs décisions importantes a clos l’assemblée générale du RAIFFET 2014. Elle permettra une efficience plus grande pour un réseau en pleine expansion et devenir.

Les résolutions 2014 du RAIFFET :

  1. Créer une section locale par pays
  2. Créer des groupes d’intérêts scientifiques (4)
  3. Dynamisser l’espace temps inter-conférence
  4. Améliorer l’applicabilité des recherches.
  5. Créer un lien direct entre Recherche et Société
  6. Proposer des thèses et accompagner les docteurs après la thèse
  7. Représentation de chaque groupe de pays dans chaque Pôle
  8. Créer une revue indexée
  9. Dynamiser les réponses aux appels d’offre et les appels avec sou@en financier

Télécharger les résolutions.

Actions et Formations

Le Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique a depuis sa création organisé plusieurs manifestations scientifiques à savoir : des colloques, des séminaires et des conférences.

Il a aussi mené plusieurs autres actions allant dans le sens de la promotion, la valorisation et le développement de la recherche en éducation technologique et professionnelle. Mais aussi dans le renforcement des capacités de la formation des formateurs de l’enseignement technique et professionnelle en Afrique.

A son actif, le RAIFFET a déjà mené plusieurs actions dont les principales sont :

  • Organisation de Colloques Internationaux avec publication des actes : Libreville en 2005, Tunis en 2008, Dakar en 2011, Marrakech en 2014.
  • Organisation de Séminaires : Rabat en juillet 2009, Dakar en 2010.
  • Appui aux institutions et soutien aux jeunes chercheurs.
  • Promotion de l’enseignement technologique dans les établissements secondaires Africains.
  • Organisation de séminaires sur l’intégration des NTIC au service de la formation des formateurs (enjeux et perspectives).
  • Rapprochement des curriculums de formation technologique des pays de l’ouest et du Centre de l’Afrique.

Riche d’un potentiel d’universitaires de haut niveau, complété par des professionnels experts reconnus dans leur domaine, le Raiffet propose des interventions d’expertises, d’audits et de formations de très grande qualité.

  • Actions de formation menées par le Réseau Raiffet
  • Création du Schéma directeur pour l’enseignement supérieur gabonais en 2010
  • Mission d’expertise : reconstruction du système éducatif gabonais en 2010
  • Rédaction d’une proposition de loi d’orientation de l’éducation au Gabon en 2010
  • Proposition d’action : Création d’une Université d’éducation au Gabon en 2010
  • Formation à la Maintenance industrielle faite en 2012 – 2013 pour les cadres de la SEEG, responsables d’unités de production au Gabon.
  • Renforcement des capacités du capital humain de l’ITO en 2014.
  • Renforcement des capacités par la création d’un pôle d’expertise. Formation à venir en 2014 – 2015 pour les cadres du Ministère du Pétrole.

Lundi 28 novembre 2016 @ 11:59:11 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Digiposte+ : Signature d’un partenariat entre le Ministère de l’éducation nationale et Le Groupe La Poste

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http://www.laposte.fr/particulier/digiposte/digiposte-centralisez-classez-et-retrouvez-vos-documents

Le 17 novembre, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Nathalie Collin, Directrice-générale adjointe du Groupe La Poste en charge du numérique et de la communication ont signé un partenariat afin de mettre à la disposition des étudiants et des élèves un compte Digiposte + garantissant le stockage sécurisé, pérenne et gratuit de l’attestation numérique de leur Baccalauréat.

Ce service sera offert début janvier avec la mise à disposition par le Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche des attestations numériques du diplôme du Baccalauréat (professionnel, général ou technologique) via le portail www.diplome.gouv.fr.

La Poste, proposera gratuitement aux diplômés du baccalauréat un dispositif garantissant une conservation sécurisée et pérenne des attestations de diplômes numériques mais aussi un accès du bachelier à un univers d’usages autour de la gestion de sa vie administrative.

Après s’être connecté et authentifié sur www.diplome.gouv.fr, le diplômé viendra récupérer sa version numérique de l’attestation de son Baccalauréat, sous la forme d’un document au format PDF.

Il lui se sera proposé de visualiser et d’accéder à son attestation de diplôme dans son coffre-fort numérique Digiposte +.

Les futurs diplômés choisissant Digiposte + bénéficieront d’un dispositif leur permettant d’accéder, depuis l’appareil de leur choix (ordinateur, smartphone ou tablette), de façon sécurisée et pérenne, aux attestations de diplôme numériques (Baccalauréat, BEP…,) et à terme à d’autres attestations de réussite (JDC, ASSR, B2i…).

Digiposte +, véritable assistant numérique, donne également au diplômé un accès à un univers d’usages et de services autour de la gestion de sa vie administrative.

Digiposte + : l’assistant NUMERIQUE qui simplifie LA VIE

Digiposte +, est un assistant administratif et personnel permettant, outre la gestion et le stockage de documents, la gestion de la vie administrative. Capable d’interprétations, de conseils et d’actions, Digiposte + sera un véritable assistant personnel au quotidien ; il ira chercher les documents dématérialisés (factures, attestations, relevés bancaires…) sur Internet pour les classer, les indexer, les mettre à jour intelligemment et pourra alerter sur les échéances à venir.

Digiposte + est une application mobile qui permet d’importer, classer dans des dossiers et stocker automatiquement les documents importants dans la limite de 5 Go et de 5 collecteurs.

Très ergonomique, Digiposte + est organisée autour de 3 dossiers principaux (mes documents, mes démarches et mes organismes) et de plusieurs univers.

Au moment de son lancement, l’application en comprend deux : « ma famille » et « mes biens ». « Ma famille », bâti comme un réseau neuronal, permet de partager très simplement des documents avec ses proches sans limite de durée.

Ces univers seront rapidement rejoints par « mon travail » et « ma voiture ». De nouvelles verticales seront, par la suite, proposées régulièrement.

Un véritable e-assistant administratif et personnel

L’application accompagne chaque utilisateur dans la réalisation de ses démarches administratives (renouvellement de pièces d’identité, inscription sur les listes électorales…). Elle indique la liste des documents indispensables mais surtout les regroupe et les met automatiquement à jour au sein d’un même dossier.

Les documents (factures, relevés, attestations…) sont importés automatiquement. Digiposte + va directement les chercher sur le Web, après consentement de l’utilisateur. Ainsi, seuls les justificatifs les plus récents sont sélectionnés lors de la constitution d’un dossier (location immobilière, inscription à un club de sport, mariage, etc.)

Digiposte + est capable de gérer les échéances et rappeler la fin de validité des documents.

Il invite à prendre de bonnes initiatives comme prendre une photographie des biens de valeurs, pour la ranger avec les factures et garanties correspondantes.

Et dès 2017, pour plus d’intuitivité et d’interactivité, l’application embarquera des technologies d’intelligence artificielle.

Dans un avenir proche, l’application reposera sur des technologies de machine learning et deviendra véritablement « intelligente ». L’e-assistant sera ainsi capable d’anticipation, de suivi de remboursements, de data visualisation, d’interprétation de documents, etc. A titre d’exemple, des rappels pour effectuer le contrôle technique de son véhicule, pour le renouvellement d’un passeport arrivant à échéance avec les pièces à fournir, pour une échéance pour dénonciation d’un abonnement…

Sécurité, contrôle des données

Les utilisateurs de Digiposte + contrôlent et gèrent eux-mêmes leurs données personnelles et les autorisations de partage.

Les envois de documents sont sécurisés lors des partages comme lors de leur récupération.

La protection et l’accessibilité des informations personnelles sont garanties par leur conservation en France, pour une durée de 60 ans, dans le coffre-fort numérique de La Poste, Digiposte.

Digiposte + vous aide :

  • Vos factures, justificatifs de domicile ou encore vos garanties sont automatiquement collectés et conservés en toute sécurité́.
  • Vous pouvez ajouter tous types de documents en les prenant simplement en photo grâce à votre mobile.
  • Bulletins de salaire, contrats, diplômes… Digiposte + vous permet de classer et de retrouver tous vos documents facilement, où que vous soyez !

Récupérez et organisez automatiquement les factures et relevés de plus de 300 organismes disponibles : EDF, Amazon, Free, impots.gouv.fr, Orange, Darty, SFR, La Banque Postale, Télépéage, Air France, Pole Emploi, SFR, Canal+, Pajemploi, BNP Paribas, Uber, Fnac, Voyage-sncf, Total… 

Digiposte + vous accompagne :

• Dans la gestion de votre vie administrative. Pour préparer votre retraite, constituer votre dossier de location d’appartement ou encore renouveler votre carte d’identité !
• Dans l’organisation de votre quotidien et de vos évènements importants
(biens, vie de famille...) ;
• Dans le partage de vos documents et de vos dossiers en toute sécurité, avec votre famille ou avec des tiers.

Digiposte + vous alerte :

  • Lorsque vous devez envoyer votre dossier d’inscription au cours de sport
  • Lorsque vous devez déclarer vos impôts,
  • Lorsque vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule...
  • Lors de la réception de documents importants

À chaque étape de votre vie quotidienne, Digiposte + vous aide, vous accompagne et vous alerte.

Vendredi 25 novembre 2016 @ 12:08:29 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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LSU, Livret Scolaire Unifié de la scolarité obligatoire

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http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html 

Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

Le contenu du livret scolaire

En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe :

  • les bilans de fin des cycles précédents
  • en première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;
  • les bilans périodiques du cycle en cours ;
  • les attestations déjà obtenues : PSC1ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève

Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Les bilans de fin de cycle

Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun :

  • les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine ;
  • les 4 autres domaines.

Ces bilans comportent également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

Le niveau de maîtrise du socle commun peut également être évalué en cours de cycle.

Le contenu des bilans pour les collèges est détaillé dans la page "Des bulletins aux bilans"

L'application "livret scolaire unique du CP à la troisième"

Les éléments constitutifs du livret scolaire peuvent être établis avec différents outils. Néanmoins en cas de changement d'établissement le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement par le biais d'une application nationale de suivi de la scolarité, appelée "livret scolaire unique du CP à la troisième", ou livret scolaire unique numérique.

Cette application est aussi la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l'attribution du DNB et pour les choix d'affectation des élèves.

Fiches techniques pour l'application "livret scolaire unique du CP à la troisième"

Afin de mettre en perspective les enjeux du « livret scolaire unique du CP à la troisième » et de faciliter la prise en main par les utilisateurs, des fiches techniques synthétiques à destination des inspecteurs de l'éducation nationale, des chefs d'établissement, des professeurs de collège, des directeurs et professeurs des écoles, sont mises à disposition. Chaque fiche rappelle les objectifs et les contenus de l'application, propose un aperçu des tâches selon l'acteur désigné et renvoie vers les ressources disponibles.

Fiches techniques pour le livret scolaire unique

 

Tutoriels pour l'application "livret scolaire unique du CP à la troisième"

Les vidéos et fiches qui suivent détaillent les procédures de connexion au livret, de paramétrage des périodes et des positionnements, de synchronisation avec la base élève ; sont également abordées les saisies des éléments travaillés et des divers acquis, relativement aux programmes et aux parcours, puis un travail plus global sur les bilans : édition, verrouillage, historique, transfert inter-académique.

Plus spécifiquement pour les collèges, l'import depuis des applications tierces, le paramétrage et la saisie dans le cadre des enseignements complémentaires ainsi que l'utilisation en conseil de classe sont explicités.

Tutoriels du livret scolaire unique à l'école et au collège

Guide d'utilisation à imprimer Télécharger le guide d'utilisation commun aux écoles et aux collèges au format pdf.

Tutoriel école Retrouver les tutoriels vidéo pour les écoles sur le Dailymotion éduscol 

Turoriel collège Retrouvez les tutoriels vidéo pour les collèges sur le Dailymotion éduscol 

Mercredi 23 novembre 2016 @ 13:22:30 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 26 novembre au 2 décembre 2016

Samedi 26 novembre à 13h25 sur ARTE "Futuremag"
Dimanche 27 novembre à 11h30 sur ARTE "Fascination gratte-ciel  4/4- 2015"
RADIO Dimanche 27 novembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles"
Dimanche 27 novembre à 20h15 sur M6 "E=M6, Comment la technologie 3D va révolutionner notre quotidien!"
Mercredi 30 novembre à 20h45 sur France 5 "Solar Impulse, l'impossible tour du monde - 2016"

Et tous les jours sur ARTE : "X:enius"
Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mercredi 23 novembre 2016 @ 00:04:57 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Arago : l’ensemble des collections de photographies conservées en France

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http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm#/CMS3&VF=GPPO26_3_VForm&ERIDS=2C6NU0OBY4CR:2C6NU0O5O7X1

Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Puis Arago s’ouvrira progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d’auteurs, collections).

Ce portail porte le nom de l’astronome et homme politique français, François Arago (1786-1853) qui a révélé, en août 1839, devant les Académies des Sciences et des Beaux-Arts réunies, le procédé de Daguerre et en a proposé l’acquisition par l’État pour l’offrir symboliquement au monde 

La France, berceau de l’invention, est riche en collections photographiques, conservées par des archives, des bibliothèques, des musées, aussi bien que des associations, des fondations, des sociétés, et des photographes ou leurs ayants droit. Toutes ces collections ne sont pas encore accessibles en ligne, d’autres sont à peine repérées.

Les institutions du ministère de la Culture et de la Communication qui ont mis en place des politiques de numérisation et de diffusions sont présentes dans le « moteur Collections » où l’on trouve ces collections photographiques. Toutefois, faute d’un outil spécifique dédié à la photographie, les recherches d’informations concernant l’oeuvre d’un photographe, dont les éléments sont souvent dispersés entre plusieurs structures, se révèlent fastidieuses et complexes. Comme par exemple, le repérage de tirages réalisés à partir d’un même négatif et conservés par de multiples détenteurs

L’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais a pour mission d’assurer, via ce portail, la valorisation de la photographie, des origines à la période contemporaine, mais aussi des auteurs et des collections.

Une plateforme participative

Pour poursuivre le repérage des fonds photographiques en France, les détenteurs de fonds ou de collections sont invités à enrichir l’information du portail en remplissant directement en ligne un formulaire descriptif de leurs fonds, par le biais de Wikiconos, une plateforme participative en web 2.0 qui permet aux structures extérieures de renseigner une notice explicitant la nature de leurs fonds et les photographes diffusés.

Arago invite à une découverte de l’histoire de la photographie grâce à des notices explicatives spécialement rédigées pour le site. Ces textes sont accessibles grâce à un feuilletage dynamique à l’intérieur de quatre onglets qui rappellent le processus photographique :

L’onglet Auteurs propose, dans un classement alphabétique, des notices biographiques pour les photographes représentés sur le portail Arago. Ces courts textes permettent d’ancrer un auteur dans une époque, d’indiquer son éventuelle appartenance à un courant stylistique, de mentionner s’il y a lieu les publications de son oeuvre qui font référence.

En complément de ce texte de présentation, des ensembles photographiques constitués et conservés comme tels sont indiqués et consultables par simple clic sur leur titre. Ils permettent ainsi d’appréhender certaines démarches photographiques pour lesquelles l’album qui compile un ensemble de photographies a autant d’importance qu’une image prise dans sa singularité..

L’onglet Thèmes compile la diversité des sujets auxquels la photographie s’applique. Il complète l’onglet Auteurs car y sont décrits les grands mouvements esthétiques qui jalonnent l’histoire du medium. Il permet aussi d’illustrer les grands champs d’exercice de la photographie, dans son rapport aux sciences, aux autres disciplines artistiques. Au fil des dates qui s’y inscrivent, une histoire de la photographie, plus polyvalente que linéaire, s’y révèle, laissant ouverte la possibilité d’y inclure les plus récents développements

L’onglet Techniques décrit la solution optique et chimique adoptée par un photographe, au moment de la prise de vue ou de la réalisation d’un tirage. Listé alphabétiquement, le contenu de l’onglet est la partie émergée d’un thésaurus complet qui intègre toutes les familles de procédés à disposition des praticiens au cours de l’histoire.

L’onglet Collections présente les institutions publiques et privées dont les fonds photographiques sont présents sur Arago. La répartition géographique se fait d’abord par régions, puis chaque institution se voit décrite par un court texte indiquant son rapport à la collection photographique. Si des ensembles constitués signifiants existent dans le fonds, ils sont indiqués comme tels tandis que demeure possible la visualisation de la totalité des images. En pied de liste, une entrée « fonds repérés » permet de prendre connaissance de l’existence d’un fonds photographique, bien que les images qui le constituent ne soient pas encore intégrées à Arago. Fruit du dispositif participatif Wikiconos, cette entrée définit aussi Arago comme un instrument de repérage et de signalisation de fonds photographiques pas encore médiatisés.

Toutes les références contenues dans ces quatre onglets sont illustrées d’une sélection de photographies. Les textes sont agrémentés d’hyperliens permettant une circulation rapide et fluide dans les différentes ressources pédagogiques. Pour chaque auteur, thème, technique ou collection, l’internaute peut solliciter l’ensemble des photographies disponibles en cliquant sur « toutes les images ».

Lundi 21 novembre 2016 @ 11:53:03 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Parcours avenir & Je Filme le Métier qui me Plaît

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http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

LES DATES

Quelles sont les dates importantes à retenir?

22 Janvier 2017 : Clôture des candidatures, début des inscriptions à la cérémonie.

12 Mars 2017 : Date limite de l’envoi des vidéos, nous vous conseillons de l'envoyer dès que possible à partir de janvier.

23 Mai 2017 : Cérémonie de remise des Claps au Grand Rex. Préparez votre intervention sur la scène du Grand Rex !

Gagnez 2 points bonus qui s'ajoutent à votre note finale ( sur 20)!
Les candidats ayant validé leur dossier de candidature avant le 18 décembre 2016 sont crédités de 1 point bonus. 

Les candidats ayant envoyé leur vidéo avant le 26/02/2017 sont crédités de 1 point bonus.

Dois-je attendre le 22 janvier pour commencer à filmer ?

Non, une fois que votre candidature est validée par les organisateurs de « Je Filme le Métier qui me Plaît », vous pouvez commencer à filmer ! Plus vite vous candidatez, plus vous prendrez de l’avance dans votre projet ! plus vous aurez de chances de réussir.

Que se passe-t-il après l'envoi de ma vidéo ?

Une fois votre vidéo envoyée, vous n’avez plus qu’à attendre la cérémonie de remise des Claps. Nous vous invitons à communiquer sur votre film afin d'obtenir des votes des internautes et de concourir pour le Clap Communication ! Lors de l’envoi de votre film, vous devez répondre à un questionnaire pour savoir comment vous avez vécu votre expérience et ce que ce projet vous a apporté. Un bon moyen de réunir toute l’équipe du projet pour faire un bilan pédagogique sur votre expérience !

Pendant ce temps, le jury se réunit pour visionner tous les films et sélectionner les meilleurs.

INSCRIPTIONS

A quoi sert le numéro de candidature ?

Le numéro de candidature est essentiel pour identifier votre projet, du moment ou vous candidatez jusqu'à la fin du concours. Mentionnez le dans tout mail, correspondance, sur vos dvd, lors de vos appels téléphoniques. Il nous permet à tout moment de connaître le statut de votre dossier et de vous renseigner précisément.

Quel est le rôle de l'adulte référent ?

Une seule personne adulte doit être désignée comme référent lors de l’inscription. Celle-ci sera le représentant officiel de l’équipe pour communiquer avec l’équipe organisatrice de  « Je Filme le Métier qui me Plaît ». Nous vous conseillons d’indiquer un numéro de portable et une adresse e-mail où vous êtes joignable et que vous consultez régulièrement.

Dois-je détailler précisément toutes les scènes dans le synopsis ? Puis-je modifier certaines scènes après la validation du projet ?

Le synopsis n’a pas besoin d’être extrêmement précis pour la validation du projet. Néanmoins nous avons remarqué que les années précédentes, plus le synopsis était détaillé, plus les projets étaient de qualité ! Vous ne pourrez plus modifier le contenu de votre inscription une fois votre candidature envoyée. Vous pouvez cependant modifier certaines scènes lors du tournage après la validation du projet, tant que vous restez dans le thème général qui a été validé. 

Est-il possible d’avoir plusieurs projets pour un même groupe ?

Oui, une fois que vous avez validé votre première candidature, vous pouvez soumettre d’autres projets de films si vous le souhaitez. 

Puis-je inscrire mon film dans plusieurs appels à projet en même temps ?

Nous vous encourageons à inscrire votre film dans plusieurs appels à projet afin de multiplier vos chances de gagner !

La date de clôture des candidatures peut-elle être reportée ?

Non, elle ne le sera pas. La dernière limite est le 22 janvier à minuit.

CEREMONIE

Qui est invité à la cérémonie de remise des prix au Grand Rex ?

Tout le monde ! Que votre film soit primé ou non, tous les participants sont invités à assister à la cérémonie ! La remise des Claps se déroulera au Grand Rex. Cette salle a une capacité d’accueil de 2 700 personnes, nous vous attendons donc nombreux ! Vous devez réserver vos places sur notre site internet et imprimer les billets d’entrée qui vous sont envoyés. (Ouverture des réservations à partir de Janvier). Si vous n’êtes pas de la région parisienne, vous pouvez commencer à organiser dès maintenant un voyage pédagogique à Paris !

Quels sont les prix à gagner ?

Au niveau des films : Les meilleurs films recevront des caméras HD,ainsi que les fameux claps d'or, d'argent ou de diamant !

Tous les participants recevront un diplôme, ainsi qu’une carte de reporter afin de récompenser leurs travaux !

Est-il possible de voir les films et la cérémonie de remise des Claps des années précédentes ?

Oui ! Le Web TV de notre site internet vous permet de visionner tous les films des années précédentes, ainsi que la cérémonie de remise des prix !

Comment financer le voyage à Paris pour assister à la cérémonie de remise des Claps au Grand Rex ?

Nous vous suggérons plusieurs idées pour financer votre déplacement à Paris afin d’assister à la cérémonie de remise des prix au Grand Rex :

- Contactez les collectivités locales qui pourront éventuellement vous accorder une aide financière au vu de l’intérêt pédagogique du projet.

- Demandez une aide à votre établissement scolaire.

- Organisez des événements pour collecter des fonds : vente de gâteaux et de crêpes ; brocante, avant première payante de votre film, etc. 

PROJET

Quel est le rôle des partenaires dans les catégories d’appel à projets ?

Les partenaires soutiennent le concours et font partie du jury. Il n’y a aucune obligation de filmer dans l’entreprise du partenaire de la catégorie d’appel à projet, n’importe quelle entreprise ou métier peut être filmé. Si vous le souhaitez, certains partenaires ont la possibilité de vous faire accéder à certains métiers, certains lieux... ils peuvent vous être d'une aide précieuse. reportez-vous aux contacts mentionnés sur les pages des partenaires. 

Que faire si mon projet ne rentre pas dans une catégorie d’appel à projet ?

Si votre film ne correspond à aucune des catégories, il sera classé dans la catégorie libre. Néanmoins, nous vous recommandons d’adapter votre film à l’une des catégories.

Certains des appels à projets sont suffisamment larges pour vous permettre de filmer n’importe quel métier 

Où peut on trouver du matériel de tournage ?

La règle est que chacun tourne avec les moyens du bord. Par exemple, un caméscope prêté, ou un appareil photo vidéo, du matériel prêté par une association, une cyberbase, un club vidéo, des professionnels de votre région. L'esprit d'entreprendre, la capacité à mobiliser les moyens et des personnes pour atteindre l'objectif fait partie de la dynamique du projet et est prise en compte par le jury.

Où puis-je trouver le kit pédagogique ? Que contient-il ?

Vous aurez accès au kit pédagogique dès la première étape de votre inscription (la candidature se finalise en 4 étapes) . Vous pouvez le télécharger sur notre site internet, dans la rubrique « Mon espace », « Studio de production ». Kit de production : Le kit de Production contient des outils pour faciliter la réalisation de vos vidéos. Il a été constitué à partir des demandes des candidats tout au long de ces 6 années de concours. Il contribuera à votre réussite.

Kit de communication : Vous trouverez dans le kit Communication des astuces pour booster la communication de votre film une fois celui-ci finalisé.

Kit vidéo : Vous trouverez dans le kit vidéo les jingles à monter en début et en fin de votre film. En tête de film le Jingle INTRO et en fin de film le jingle OUTRO. Ils vous sont fournis en plusieurs formats. Ils sont obligatoires.

Kit Musique : Le kit Musique vous aidera sur tous les aspects juridiques pour utiliser de la musique dans votre film.

Que faire si je n’ai pas d’expérience en montage vidéo ?

Aucun problème, vous pouvez trouver très facilement des logiciels de montage gratuits sur internet. De plus, les jeunes apprennent très rapidement à utiliser ces logiciels ! Un peu d'entrainement vous permettra de réaliser des montages corrects.

Le générique est-il inclus dans les 3 mn ?

Oui. Les 3 minutes font référence à la durée totale du film, jingles et générique inclus.

Que faire si mon film dure plus de 3 mn?

Si votre film dure beaucoup plus de 3 minutes, nous vous conseillons de réaliser un résumé de 3 minutes de ce film avec les séquences les plus fortes. 

En général, les films primés ne font pas plus de 3 minutes.

Nous autorisons un dépassement jusqu'à 30s grand maximum. au delà de 3min31s votre vidéo peut être refusée par le jury.

Avez-vous des conseils pour gagner ?

Nous vous recommandons l’humour dans vos films ! Un aspect international de la vidéo est également un vrai plus. Le film peut être en français sous- titré dans une langue étrangère ou dans une autre langue, sous- titré en français. Enfin, la qualité de la découverte du métier est un des éléments majeurs pris en compte ! N'oubliez-pas que le cinéma est d'abord émotion.

AUTRE

Où puis-je vous contacter ?

Si vous avez des questions supplémentaires, nous vous invitons à nous contacter via notre page facebook « Je Filme le Métier qui me Plaît »,

par email à l’adresse jefilme@euro-france.tv 

par téléphone au 01 47 01 34 56 en cas d'urgence.

Samedi 19 novembre 2016 @ 11:18:37 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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La numérisation 3D des collections du musée pour l'éducation

Sketchfab-education-TEC2016.jpg

http://musee-archeologienationale.fr/ressources/france-collections-3d

 

Bonjour Monsieur,
 
Je m'occupe du patrimoine culturel et de l'éducation chez Sketchfab et j'aimerais beaucoup collaborer avec vous pour partager notre contenu culturel et éducatif dans les classes.
 
Avec une communauté de plus de 600,000 créateurs contribuant à plus d'un million de modèles 3D, Sketchfab est la plus grande plateforme au monde pour publier, partager et explorer du contenu 3D sur internet et en réalité virtuelle. Nous sommes une sorte de YouTube de la 3D. 
Parmi ces créateurs, plus de 350 musées et institutions culturelles dont le British Museum, le MET ou encore la Réunion des Musées Nationaux en France 
nous utilisent pour partager leurs oeuvres d'art de manière interactive avec le monde (cliquez ici pour voir par exemple une des collections de la RMN). 
 
Ainsi de nombreuses oeuvres sont sur Sketchfab et je vous propose, par exemple, de visiter les collections du Musée de Cluny ou du British Museum. De plus, tout est gratuit. 
Enfin, d'autre type de contenu 3D pourrait être utilisé dans les classes, regardez par exemple cette collection de contenu pédagogique en 3D (cliquez-ici).

Qu'en pensez-vous?
 
Raphaël

Raphaël Marchou
Cultural Heritage enthusiast
sketchfab.com/raphael
fb.com/sketchfab
@sketchfab - @raphaemar

France Collections 3D

Les reproductions 3D seront progressivement intégrées au site de l’Agence Photo et sont visibles sur Sketchfab.

Les oeuvres emblématiques de notre patrimoine en 3D

France Collections 3D est un projet innovant au service des musées français: les reproductions 3D de nombreuses oeuvres emblématiques seront dévoilées au cours des prochains mois.

France Collections 3D dynamise la diffusion de la connaissance du patrimoine muséographique en répondant :

  • aux attentes actuelles des musées en modélisation 3D de leurs collections 
  • aux enjeux des musées en termes de communication, promotion de la visite, médiation in situ et en ligne, publics empêchés ou éloignés, éducation artistique et culturell
  • aux nouveaux usages 3D qui se développent comme l’impression 3D, la Réalité Augmentée ou la Réalité Virtuelle
  • aux besoins en nouveaux formats de contenu exprimés par les éditeurs numériques (jeux vidéo, édition, éducation, applications) et les studios d’animation et de postproduction numérique

Le musée d'Archéologie nationale est engagé dans une vaste campagne de numérisation 3D de ses collections, dans le cadre du projet France Collections 3D de l'agence photo de la RMN-GP. Il a été parmi les premiers musées nationaux à s'impliquer dans ce projet et des sessions de numérisation sont régulièrement organisées depuis 2014 pour mettre à disposition de tous les modèles 3D des pièces majeures de ses collections.

Quelques objets emblématiques du musée sont déjà disponibles : 

Jeudi 17 novembre 2016 @ 11:42:38 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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