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Faire un don déductible à Technologie Éducation Culture via @helloasso

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https://www.helloasso.com/don/associations/technologie-education-culture

Permettre de développer les outils numériques de l'association au service des professionnels de l'éducation technologique

 

Présentation du projet

Notre association représentative des enseignants et enseignants-chercheurs d’éducation technologique voudrait développer le premier réseau social associatif professionnel des professeurs de technologie  afin de participer dans et par l’action à la réflexion/formation sur l’usage des objets numériques qui nous entourent pour répondre, sur le numérique,  aux objectifs fixés par le ministère.

 

Origine du projet

En 2012, nous avons ouvert le portail des services  www.téc.fr et les outils numériques afférents à cet effet.  La majorité des membres avait initiée en 2000, Pagestec, la première association 100% numérique.  Puis, personnellement, en tant qu’élu,  j’ai participé activement à une première Française, le 100% de THD de LAVAL Agglomération et lors d’une rencontre avec le cabinet de la ministre de l’économie numérique  ouvert une réflexion sur un #BigData éducation nationale et sur un #GFU réunissant via la fibre optique les écoles, collèges et lycées d’Europe dans un réseau unique.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Acheter des services numériques afin de les agréger dans notre écosystème de partage.

 

Notre équipe

L'ensemble des membres de notre équipe est présenté sur cette page

Mercredi 19 juillet 2017 @ 12:07:56 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Cahier d’algorithmique et de programmation Cycle 3 Delagrave/Sauzeau Dominique

Algorithme-Cycle-3-Delagrave via TEC2017.jpg

 

http://www.editions-delagrave.fr/sites/default/files/feuilleteurs/9782206102214/files/assets/basic-html/index.html#1

 

Initiation au codage avec Scratch Richard ColombaniCarole FacqDominique SauzeauArnaud TurquoisOlivier Vogt   2017 - 48 pages

 

Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, cet ouvrage permet aux professeurs de CM1, CM2 et de 6° d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch.

Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, les élèves apprennent progressivement les bases de la programmation.

Ce cahier d’activités est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ce cahier les élèves apprennent à programmer des notions de mathématiques et à piloter un petit robot (mBot).

Chaque niveau est composé de 4 activités et de 3 projets.

Les activités portent essentiellement sur des compétences mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie). Sur chaque niveau, les projets permettent aux élèves de développer un programme éducatif, un programme de jeu vidéo, un programme de pilotage de robot.

Plus d'informations ici :

http://www.editions-delagrave.fr/ouvrage-9782206102214-cahier-d-algorithmique-et-de-programmation-cycle-3-2017-cahier-eleve.html

Livre du professeur

Le livre du professeur expose toutes les informations utiles pour une mise en œuvre simple du cahier de l'élève :

  • Il fournit des conseils la mise en place des activités et projets.
  • Il détaille les réponses aux questions du cahier.

Pour chaque activité et projet vous trouverez :

  • les connaissances et compétences associées visées – Les prérequis éventuels ;
  • l’organisation de l’activité ou du projet en classe et ses prolongements ;
  • tous les corrigés des algorithmes et des programmes ; des éléments de réflexion sur l’évaluation.

Toutes les ressources numériques (algorithmes, programmes, etc.) liées au cahier sont fournies au format Scratchet mBlock. Elles sont téléchargeables et accessibles gratuitement.

Plus d'informations ici :

 http://www.editions-delagrave.fr/ouvrage-9782206102221-cahier-d-algorithmique-et-de-programmation-cycle-3-2017-livre-du-professeur.html

Manuel numérique 

La version numérique permet une personnalisation complète du manuel selon vos exigences pédagogiques et les besoins de vos élèves. Accès tablette inclus (Android, Ipad ou Microsoft).

Un manuel numérique pour l'enseignant, facile à utiliser en vidéoprojection :

Accessible avec ou sans connexion Internet, copiable sur clé USB et entièrement personnalisable. 

Vous pouvez feuilleter un extrait du manuel numérique ici : http://fr.calameo.com/read/

  • Editeur : Delagrave
  • Parution : Février 2017
  • Pages : 48
  • Poids : 160 g
  • Dimensions : 297x210 mm

RESSOURCES

Vendredi 22 septembre 2017 @ 11:10:39 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 23 au 29 septembre 2017

Dimanche 27 septembre à 8h35 sur ARTE "Je voudrais devenir...  constructeur de bicyclettes - 2014"
RADIO Dimanche 24 septembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles "
Dimanche 24 septembre à 20h55 sur Gulli "C'est pas sorcier : Nos maisons de demain"
Mardi 26 septembre à 21h00 sur France 2 "Cash investigation : Travail, ton univers impitoyable - 20017"
Mercredi 27 septembre à 20h30 sur Public sénat "Le harcèlement à l'école - 2013"
Jeudi 28 septembre à 22h50 sur RMC Découverte "Airbus A380 la nouvelle star des airs - 2015"
Jeudi 28 septembre à 23h20 sur France 3 "L'étrange affaire des espions de Renault - 2016"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mercredi 20 septembre 2017 @ 22:35:58 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Quoi de neuf dans le catalogue 2017/2018 du fournisseur Centrale Média ?

catalogue-central-média-2017-2018 via TEC2017.jpg

 

 

http://www.centralmedia.fr/download/catalogue.pdf

Chères et Chers Professeurs,

voici le nouveau Catalogue CENTRAL MEDIA pour l'année 2017 / 2018.

Avec de nombreuses nouveautés, de nombreux projets très économiques, afin que tous les élèves puissent en bénéficier. Tous nos dossiers via internet sont gratuits sur simple demande à l’adresse suivante : dossiergratuit@centralmedia.fr De plus avec toute commande, les dossiers de nos projets sont livrés gratuitement sous CD-R au format PDF d'Adobe Acrobat Reader (logiciel libre en téléchargement gratuit sur internet) accompagnés des fichiers 3D au format eDrawings professionnel (pour les nouveaux projets). Seuls les dossiers en version papier seront facturés au prix forfaitaire de 4.00 Euros H.T. par dossier. Service commercial e-mail : commercial@centralmedia.fr EDITORIAL Toutes les marques citées sont la propriété respective de leur constructeur Site internet : www.centralmedia.fr

CENTRAL MEDIA offre aussi le conseil et l'assistance technique, la livraison rapide, la pièce détachée, et l'informatique.

CENTRAL MEDIA remercie par avance toutes les lectrices et lecteurs pour leur confiance.

Nous remercions tous les professeurs (très nombreux) qui nous ont fait part de leurs remarques et suggestions pour améliorer nos dossiers et projets, et ainsi en faire profiter tous les collègues professeurs.
Sur simple demande envoi gratuit du catalogue.


Pour l’informatique, il est vivement conseillé de vous inscrire pour recevoir régulièrement par e-mail nos tarifs à jour ou de questionner notre service commercial ou de consulter notre site internet www.centralmedia.fr avant de passer vos commandes. En effet, ce secteur bouge très rapidement (souvent à la baisse) et propose toujours de nouveaux produits qui suivent l’évolution technologique.

Mercredi 20 septembre 2017 @ 19:12:16 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Quoi de neuf dans le catalogue 2017/2018 du fournisseur Technologie Services ?

 catalogue-Technologie-Services 2017-2018 via TEC2017.jpg

https://www.technologieservices.fr/nouveaux-catalogues-17-18

NOUS CONNAÎTRE

Technologie Services est une société spécialisée dans la vente de matériel de technologie aux établissements scolaires ou à destination de toute activité pédagogique à dominante technique.

Sa vocation initiale de centrale d'achats a toujours permis d’apporter des produits au plus juste prix au monde enseignant. La société créée depuis près de 30 ans, a su également accompagner les enseignants au gré des réformes, en adaptant son offre, et en développant ses propres produits.

PRODUITS PROPOSÉS

• Enseignement Technique et Professionnel : Objets techniques, Projets pédagogiques, Systèmes programmables, Prototypage, Mesure…

• Technologie Collège : Robotique, Programmation, Impression 3D, Edition, Logiciel, Automatismes, Bancs d’essais, Projets Pédagogiques…

• Biens d’équipements : Mobilier, Machines, Outillage, Matériaux, Electronique, Mesures.

• Multimédia : Informatique, Audiovisuel, Mobilier, Communication, Bureautique…

• Arts plastiques : Tout le matériel nécessaire pour le dessin, la peinture, le modelage mais également du matériel didactique (frises, posters) et de l’Edition.

• Activités périscolaires : Matériel pour réaliser des projets créatifs avec les enfants.

• La société fournit également depuis des années l’équipement des élèves de seconde en Lycée Professionnel.

• Les entreprises et les particuliers peuvent également commander et ainsi profiter des prix avantageux habituellement réservés aux établissement scolaires.

QUELQUES CHIFFRES

Ces établissements de l'éducation nationale ont choisi de faire confiance à Technologie Services pour être leur fournisseur :
• 7 000 collèges (Publics et Privés).
• 1 000 Lycées Professionnels (Publics et Privés).
• 1 000 Lycées d’Enseignements Généraux et Technologiques
• 80 Conseils Départementaux – Conseils Régionaux – Métropoles. Technologie Services est titulaire de plusieurs Marchés en France Métropolitaine (références sur simple demande).
• 60 000 catalogues envoyés chaque année aux professeurs, aux gestionnaires et aux chefs de travaux.
• 30 000 commandes par an.

UN VÉRITABLE PARTENAIRE

Ces dernières années, notre société a particulièrement axé ses efforts sur le développement de produits répondant aux exigences des différents programmes de l’éducation.
• Elle offre ainsi la gamme la plus large et la plus adaptée à l’enseignement de la technologie au collège.
• Elle a développé toute une gamme de produits didactiques pour les enseignements d’exploration en 2nde STI , à savoir S.I. (Science de l’Ingénieur) et C.I.T. (Création et Innovation Technologique), ainsi que pour les 1ères et terminales STI2D. En EE (Energie Environnement), SIN (Systèmes d’Information et Numériques), ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception), AC (Architecture et Construction).

LES GARANTIES TECHNOLOGIE SERVICES

Technologie Services participe à la réalisation de projets avec de nombreux partenaires de l'Enseignement en s'appuyant sur l'avis des Enseignants, Chefs de Travaux, Inspecteurs d'Académie, des Formateurs, et du Ministère de l'Éducation Nationale. Technologie Services participe à des salons comme EDUCATEC, salon de l’Orme où encore des salons organisés par le réseau Canopé. 

Nous avons également des actions de proximité plus régionales telles que des séminaires académiques, des présentations dans des Centres Ressources, etc.

Une formation permanente est proposée aux professeurs sur les produits didactiques tels que la programmation et robotique, l’impression 3D, la commande numérique, etc.

Technologie Services propose ses produits au moyen des supports suivants :

• Catalogue Technologie Collège regroupant le matériel didactique et le matériel d’équipement).

• Catalogue Technique pour les lycées et CFA.

• Catalogue Multimédia.

• Catalogue Arts Plastiques.

• Catalogue pour les activités Périscolaires.

• Catalogue outillage pour les Bourse d‘Equipement en Lycée Professionnel.

Assistance
Une assistance on-line avant vente ou après vente est assurée de manière constante par toute l'équipe commerciale, les chefs produits, techniciens et SAV. Le suivi des commandes peut se faire directement sur le site internet ou en contactant le service clientèle au  0 820 820 081

Télécharger le Catalogue Technologie Services Didactique via TEC2017.pdf

Mercredi 20 septembre 2017 @ 11:49:21 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Quoi de neuf dans le catalogue Technologie 2017/2018 du fournisseur a4 ?

catalogue a4 Technologie via TEC2017.jpg

http://www.a4telechargement.fr/001_FLASHBOOK17-18_TECHNO/index.html#

 

C’est une évidence aujourd’hui pour tous, le numérique est une composante incontournable de la culture générale technologique, que chaque citoyen doit recevoir à l’école, au collège, au lycée.

L’histoire de la discipline peut se lire au fil des anciens catalogues de vos fournisseurs préférés. Aussi, me suis-je amusé à ressortir les nôtres, conservés dans un placard.
J’ai retrouvé en 2005, le MiniRobot : notre premier matériel didactique destiné à des activités de programmation. En 2009, sortait AutoProg. En 2011, la première imprimante 3D. Pour ces matériels, je me souviens d’un accueil mitigé. Souvenir confirmé par nos statistiques d’époque. Aujourd’hui, le principal de notre activité est axé sur des matériels pour le codage, la programmation, l’impression 3D.

Si très tôt nous avons compris la nécessité d’intégrer le digital, il ne faut pas pour autant abandonner les fondamentaux : objets techniques réels, mécaniques, fabriqués avec composants et matériaux, dans des ateliers, avec des outils et machines qui font des copeaux et du bruit. Notre industrie, pour survivre, a besoin aussi de compétences dans le domaine de la mécanique.

Je pense que l’OT idéal pour l’enseignement technologique, programmable et communicant, devrait intégrer une partie mécanique sur laquelle l’élève peut intervenir pour toucher, démonter, modifier ou fabriquer.
C’est ce que vous trouverez au fil de ces pages, où se côtoient matériels de négoce et matériels que nous fabriquons nous-mêmes. Ces derniers, vous pourrez le remarquer, sont toujours conçus et fabriqués pour être « retravaillables », au moins en partie, avec les outils et matériaux dont vous pouvez disposer (CNC, imprimantes 3D, matériaux tendres, etc.).

Il serait dommage que nos futurs ingénieurs et techniciens n’aient trouvé d’intérêt pour le monde technologique que dans des Fablab ou à la maison avec un parent bricoleur.
L’enseignement technologique doit rester attractif. 


A4 a été créée en 1992 par une bande de copains, professeurs de technologie. Nous défrichions alors la jeune discipline technologie et il y avait un besoin manifeste de matériels et ressources pédagogiques appropriés.
Aucune autre discipline n’a depuis autant été réformée et nous n’avons jamais perdu cet esprit startup qui nous anime depuis les débuts. Loin des calculs financiers et marketing, ce qui nous motive avant tout c’est imaginer des scénarios pédagogiques, sélectionner ou concevoir des matériels.

Une structure intégrée
Nous intégrons le bureau d’étude, la rédaction des dossiers techniques et pédagogiques, la production des matériels et la logistique de stockage/distribution. C’est le moyen pour nous de maîtriser nos produits de A à Z, de les produire dans les meilleures conditions de qualité et de coût et d’assurer un SAV responsable.

Une politique active d’investissement
Nous investissons sans relâche pour nous mettre à la hauteur des enjeux en termes de qualité et de technicité.
Nous nous sommes dotés d’une imprimante 3D haut de gamme pour produire des systèmes plus performants.
Nous investissons aussi sur le plan humain. Nous avons intégré de nouvelles compétences en pédagogie et rédaction, en électronique, et aussi en logistique.
Nous investissons encore dans l’efficacité du service. Nous avons entrepris un gros chantier de remise à niveau de notre système informatique de gestion de production et du stock.

Une équipe à votre service
Du lundi au vendredi nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix, donner des conseils ou vous renseigner sur le traitement de vos commandes.
Nos horaires d'ouverture sont de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi).

Vos interlocuteurs
Nous sommes aujourd’hui une équipe d’une trentaine de personnes.
Parmi nous, il n’est pas inutile de vous présenter ici ceux avec qui vous êtes le plus souvent directement en contact.


Etienne Bernot

Télécharger le Catalogue a4 via TEC2017.pdf

 

Lundi 18 septembre 2017 @ 11:23:47 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Une éducation technologique pour tous, par tous, partout et tout au long de la vie !

Lettre de présentation Technologie Education Culture  TEC2017.jpg

Téléchaergez La lettre de présentation Technologie Education Culture TEC2017-2018.pdf

Une adhésion à 0€ = Partagez  vos innovations

Un Portail d’information https://technologieeducationculture.eu, une liste de discussion tec@groupes.renater.fr, des réseaux sociaux : @associationTEC, facebook.com/TechnologieEducationCulture, Google+, quatre moteurs de recherche spécialisés (éspé, fournisseurs, technologie dans les académies, sites de professeur de technologie), annuaire de sites de professeurs, un BIG DATA Éducation en projet, un espace de travail coopératif, une espace annonces, des forums, une Bibliothèque, des téléchargements d’images DVD…  

Créer un compte personnel hébergé en france via : https://technologieeducationculture.eu

Donner via : https://www.helloasso.com/don/associations/technologie-education-culture

Nos projets 2016-2020

  • Expérimenter un réseau social associatif des professionnel(le)s de l’éducation
  • Créer un annuaire dynamique des établissements scolaires et de leurs innovations pédagogiques
  • Développer des partenariats dans l’innovation et la recherche en éducation #EDTECH #ENTERTAINMENT
  • Créer un fond d’aide aux projets en éducation technologique #PET
  • Créer une salle de marché des applications dédiées éducation technologique « CopyLeft or CopyRight »

Notre but

L’association Technologie, Éducation, Culture, désignée par l’acronyme TÉC réunit des acteurs de l’éducation afin de promouvoir le développement d’une éducation technologique pour tous, par tous, partout et tout au long de la vie !, à même de répondre aux défis technologiques et sociaux du 21e siècle.
L’association met à disposition les moyens techniques à même de favoriser les échanges et le partage d’expériences, de connaissances et de compétences entre ses membres et au-delà en l’élargissant à l’ensemble de la communauté de professionnels de l’éducation technologique, quelle que soit leur catégorie, leur origine ou leur fonction.
Ces échanges et ce partage reposent sur la mise en commun de ressources et autres moyens matériels utiles à ces enseignements. Elle a également pour objectif de favoriser la fédération des usages d’Internet collaboratif et de toutes les technologies de l’information et de la communication utiles pour l’enseignement...

Patrick RICHARD

patrickrichard@technologieeducationculture.fr

Président de l’association Technologie Éducation Culture

Co-fondateur de Pagestec en 1997

Professeur au collège Emmanuel  de Martonne à Laval

Officier dans l'ordre des palmes académiques

Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008

Membre du comité de pilotage du premier réseau 100% de Fibre Optique en France 2008-2014

Samedi 16 septembre 2017 @ 11:24:26 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 16 au 22 septembre 2017

Samedi 16 septembre à 16h15 sur France 5 "A la conquête de Titan - 2017"
Samedi 16 septembre à 22h30 sur Public Sénat "L'usine est à nous - 2017"
Dimanche 17 septembre à 8h35 sur ARTE "Je voudrais devenir... concepteur de jeux vidéo - 2014"
RADIO Dimanche 17 septembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles "
Dimanche 17 septembre à 20h55 sur Gulli "C'est pas sorcier"
Dimanche 17 septembre à 22h30 sur Public Sénat "Harcèlement à l'école - 2013"

Mardi 19 septembre à 21h40 sur ARTE "Le nouveau sarcophage de Tchernobyl - 2017"
Jeudi 21 septembre à 21h55 sur RMC Découverte "Dans les coulisses du métro de Paris - 2016"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Jeudi 14 septembre 2017 @ 22:28:34 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Devenir enseignant MASTER ou Apprentissage ! inscrivez vous jusqu'au 12 octobre 2017

devenir-enseignant-TEC2017.jpg

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Choisir sa licence pour préparer le master MEEF

Toutes les licences donnent accès au master MEEF, aucun cursus n'est donc à écarter. Toutefois, selon que l'on souhaite exercer en école primaire ou dans un collège ou un lycée, certains choix peuvent être privilégiés :

  • Si l'on souhaite devenir professeur des écoles :

Une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...) sera le choix le plus naturel.

  • Si l'on souhaite devenir professeur de l'enseignement du second degré, au collège ou au lycée :

Il est conseillé de choisir une licence adaptée à la filière et à la/aux discipline(s) d'enseignement auxquelles on se destine. Par exemple, un étudiant aspirant à devenir professeur de français s'inscrira en licence de lettres pour acquérir un socle de connaissances solide dans cette discipline.

Préprofessionnalisation : dès la licence, bien construire son parcours

Dès la licence, les étudiants qui se destinent au professorat, à l'éducation ou à la formation ont la possibilité d'avoir un premier contact avec leur futur métier. Des parcours de préprofessionnalisation sont proposés pour les aider à dessiner progressivement leur projet professionnel et à se préparer au mieux à l'exercice du métier

Concrètement, chaque établissement peut proposer aux étudiants en licence des modules (ou « unités d'enseignement ») dits de préprofessionnalisation. Ces modules, proposés en option, dispensent des enseignements utiles aux métiers de l'éducation (sciences de l'éducation, psychologie de l'enfant, etc.). Ils peuvent également prendre la forme d'une découverte du métier sur le terrain via des stages d'observation. Les étudiants désireux de s'engager dans de tels modules peuvent se renseigner auprès de leur UFR ou de l'ESPE.

Le master MEEF, une formation dédiée aux métiers du professorat et de l'éducation

Depuis sa création, en 2013, le master MEEF est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Diplômante et professionnalisante, cette formation concerne tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE).

Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :

  • des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, la pédagogie).
  • des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).
  • des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance.

La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement qui ont lieu à la fin de la première année. Elle propose aussi une ouverture à l'international, à la recherche (avec un mémoire) et aux apprentissages numériques.

Au sein du master, trois mentions spécifiques préparent aux métiers de l'éducation nationale et forment ainsi les futurs enseignants et personnels d'éducation. Il s'agit des mentions :

  • mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
  • mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
  • mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)

Une quatrième mention est également proposée : la mention "pratiques et ingénierie de la formation" qui prépare aux autres métiers de l'éducation et de la formation, hors concours.

JUSTE APRÈS LA LICENCE... MAIS PAS SEULEMENT

Le master MEEF est un diplôme national qui confère le grade de master. Il se prépare dans  les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) intégrées aux universités. S'étalant sur quatre semestres, il correspond à l'acquisition de 120 crédits européens, au-delà du grade licence. Les inscriptions en master MEEF ont lieu dès le mois de juillet. Certaines ESPE proposent des pré-inscriptions dès le printemps. 
Le master MEEF est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence et qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mais il est aussi accessible sous certaines conditions :

  • aux titulaires d'un M1 ou équivalent,
  • aux titulaires d'un M2 ou équivalent,
  • aux personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale (formation continue),
  • aux personnes en reconversion professionnelle (validation des acquis de l'expérience) pour accéder aux métiers de l'Éducation nationale ou en lien avec l'éducation et la formation.

Qu'est-ce qu'être étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique

Tout en poursuivant un cursus en L2 ou L3 à l’université (qui tient compte du statut d'étudiant apprenti), l'apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur qui lui confiera des missions à responsabilités croissantes :

  • temps d’observation,
  • co-animation
  • prise en charge de séquence en pratique accompagnée
  • etc.

Le tuteur permet à l'apprenti professeur d’acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant. Il est en liaison étroite avec l'université de l'apprenti.

Une formation rémunérée

L'étudiant apprenti professeur signe un contrat d'apprentissage avec le rectorat dont il dépend et perçoit un salaire. 
Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. À noter qu'en tant que salarié, l'étudiant apprenti professeur ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux.

 De 18 ans à moins de 21 ans21 ans et plus
% du SMIC Rémunération nette % du SMIC Rémunération nette
L2 61% 889,09 euros 73% 1063,99 euros
L3 69% 1 005,69 euros 81% 1 180,59 euros

Une formation professionnalisante et valorisée au sein de l'université

L'étudiant apprenti professeur peut s'inscrire aux unités d'enseignement de préprofessionnalisation dédiées à la préparation aux carrières de l'enseignement qui sont développées dans le cadre des cursus de licence au sein des universités en lien avec les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Quelles conditions pour devenir étudiant apprenti professeur ?

Pour devenir étudiant apprenti professeur vous devez :

  • être âgé(e) de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat 
    (des dérogations existent dans certains cas particuliers)
  • avoir le projet professionnel de présenter un concours de l'enseignement

Priorité sera donnée aux étudiants boursiers : ce contrat vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes pour réduire les inégalités sociales.

Si vous envisagez de devenir professeur des écoles

Vous devez être inscrit(e) au titre de l'année universitaire en L2 ou L3, quelle que soit la mention de licence choisie, exclusivement dans l'une des académies suivantes :

  • Amiens
  • Créteil
  • Guyane
  • Reims
  • Versailles

Si vous envisagez de devenir professeur de collège ou lycée

Vous devez être inscrit(e) au titre de l'année universitaire en L2 ou L3 avec une mention couvrant les disciplines suivantes :

- allemand
- anglais
- lettres
- mathématiques

Comment postuler pour devenir étudiant apprenti professeur ?

Plus de 1 100 postes apprentis professeur seront recrutés en 2017-2018.

Si vous êtes intéressé(e), rendez-vous sur le site internet de votre rectorat. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour postuler.

Une commission académique vérifiera que vous remplissez bien les conditions pour intégrer cette formation et émettra un avis quant à votre motivation pour le métier d’enseignant et votre aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc.

Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat d’apprentissage avec le rectorat vous précisant l’établissement d’affectation.

À l’issue de votre contrat d’apprentissage,vous pourrez confirmer votre choix d'orientation professionnelle en vous orientant en master MEEF. Le rectorat pourra également vous demander de vous inscrire dans un centre de formation d'apprenti (CFA).

Dans certaines académies, un dispositif d’alternance spécifique est ouvert aux étudiants inscrits en première année de master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF). 

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98882/l-apprentissage-une-nouvelle-voie-pour-devenir-enseignant.html

 

Découvrir le métier

Jeudi 14 septembre 2017 @ 11:16:49 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Regards sur l'éducation 2017 Les indicateurs de l'OCDE

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http://www.oecd.org/fr/education/regards-sur-l-education-19991495.htm

Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE est la publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Avec plus de 125 graphiques et 145 tableaux, et un corpus encore plus riche de données consultables sur notre base de données consacrée à l’éducation, Regards sur l’éducation 2017 présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; l’environnement d’apprentissage ; et l’organisation scolaire.

Avec un nouvel éclairage sur les domaines d’études, cette édition 2017 analyse notamment les tendances des taux de scolarisation dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire et l’enseignement tertiaire, la mobilité étudiante, et les débouchés professionnels des diplômes obtenus dans ces différents domaines. Elle présente en outre pour la première fois un chapitre entièrement consacré aux objectifs de développement durable (ODD) et permet donc de faire le point sur la progression des pays membres ou partenaires de l’OCDE sur la voie de la réalisation des cibles de ces ODD. Enfin, la section relative à la participation et à la progression au sein des systèmes d’éducation introduit deux nouveaux indicateurs : le premier sur le taux de réussite des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, et le second sur les processus d’admission dans l’enseignement supérieur.

Le rapport couvre l’ensemble des 35 pays membres de l’OCDE, ainsi qu’un certain nombre de pays partenaires (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie).

Les fichiers ExcelTM qui ont servi à l’élaboration des tableaux et graphiques de Regards sur l’éducation sont disponibles via les liens StatLinks fournis tout au long de la publication.

 

Regards sur l'éducation 2017 Les indicateurs de l'OCDE

Résumé en français


Les diplômés des filières scientifiques bénéficient des meilleures perspectives d’emploi, même si certains domaines sont plus porteurs que d’autres


Dans la plupart des pays de l’OCDE, les domaines du commerce, de l’administration et du droit rassemblent le pourcentage le plus important d’adultes diplômés de l’enseignement tertiaire. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 23 % des 25‑64 ans sont ainsi diplômés de l’un de ces trois domaines d’études, contre 5 % en sciences naturelles, statistiques et mathématiques, 4 % en technologies de l’information et de la communication, et 17 % en ingénierie, industries de transformation et construction. Les pourcentages sont similaires parmi les nouveaux inscrits dans l’enseignement tertiaire, signe que l’intérêt pour ces domaines reste stable.

L’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) augmente toutefois avec l’élévation du niveau d’enseignement, le pourcentage d’étudiants diplômés de ces domaines représentant en 2015 près du double en doctorat qu’en licence. En outre, ces domaines sont prisés parmi les étudiants en mobilité internationale, le plus grand nombre d’entre eux (près d’un tiers de ceux qui suivent une formation dans les pays de l’OCDE) choisissant un cursus scientifique.

L’intérêt pour l’ingénierie est plus fort dans la filière professionnelle du deuxième cycle de l’enseignement secondaire que dans l’enseignement tertiaire en raison de l’existence de liens solides entres ces formations professionnelles et le secteur de l’industrie. Environ un tiers des élèves diplômés de la filière professionnelle du deuxième cycle de l’enseignement secondaire le sont à l’issue d’une formation en ingénierie, industries de transformation et construction – soit plus du double du pourcentage observé dans l’enseignement tertiaire.

Les domaines des STIM bénéficient aussi de meilleurs taux d’emploi, qui reflètent la demande d’une société de plus en plus axée sur l’innovation : les diplômés en technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent s’attendre à un taux d’emploi supérieur de 7 points de pourcentage à celui des diplômés en lettres et arts, ou en sciences sociales, journalisme et information. Parmi les domaines scientifiques, les taux d’emploi sont cependant inégaux : les diplômés en sciences naturelles, mathématiques et statistiques sont plus susceptibles d’avoir des taux d’emploi similaires à ceux des diplômés en lettres et arts – tous deux inférieurs à ceux dont bénéficient les ingénieurs ou les spécialistes des TIC.

La parité des taux d’obtention des diplômes entre les sexes reste un rêve lointain dans certains domaines d’études, en particulier dans la filière professionnelle du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Cette parité s’améliore dans l’enseignement tertiaire, bien que les femmes ne représentent toujours qu’un nouvel inscrit sur quatre environ dans les formations en rapport avec l’ingénierie, les industries de transformation et la construction. Parallèlement, près de trois nouveaux inscrits sur quatre dans les domaines de la santé et de la protection sociale sont des femmes. D’autres domaines – tels que le commerce, l’administration et le droit, ou les sciences naturelles, les mathématiques et les statistiques – sont presque parvenus à la parité entre les sexes parmi leurs nouveaux inscrits.


Dans l’ensemble, le niveau de formation des adultes de nos jours a augmenté, mais certains sont encore laissés pour compte


Depuis 2000, le niveau de formation de la main‑d’œuvre des pays membres ou partenaires de l’OCDE a augmenté. Alors qu’en 2000, la majorité des jeunes adultes étaient au plus diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, aujourd’hui, la plupart des 25‑34 ans sont diplômés de l’enseignement tertiaire. Le pourcentage de jeunes adultes non diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire a également diminué dans la majorité des pays membres ou partenaires de l’OCDE, s’établissant en moyenne à 16 % en 2016 dans les pays de l’OCDE. Si les adultes sont désormais plus nombreux à atteindre le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, la réussite de ce niveau de formation reste problématique. Dans les pays dont les données de cohorte effective sont disponibles, environ 25 % des élèves inscrits à ce niveau n’ont pas obtenu leur diplôme deux ans après la fin théorique de la formation ; parmi ces élèves, quatre sur cinq ne sont plus scolarisés. À ce stade de la scolarité, cette perte est lourde de conséquences : le taux de chômage des jeunes adultes (25‑34 ans) non diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire est proche de 17 %, contre 9 % pour les diplômés de ce niveau d’enseignement.

Les adultes diplômés de l’enseignement tertiaire bénéficient d’un retour sur investissement substantiel : ils sont plus susceptibles de 10 points de pourcentage d’occuper un emploi et auront en moyenne des revenus 56 % plus élevés que les adultes seulement diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ils sont également les premiers à se rétablir en cas de dégradation de la conjoncture économique : les taux d’emploi des jeunes adultes diplômés de l’enseignement tertiaire sont revenus à leur niveau d’avant la crise, tandis que ceux des jeunes adultes non diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire restent en retrait. En outre, les adultes diplômés de l’enseignement tertiaire sont moins susceptibles que leurs pairs moins instruits de souffrir de dépression. Pour toutes ces raisons, les jeunes adultes sont de plus en plus enclins à poursuivre leurs études en vue d’améliorer leurs qualifications au lieu d’entrer directement sur le marché du travail à la fin de leur scolarité obligatoire. Entre 2000 et 2016, le pourcentage des 20‑24 ans encore scolarisés a augmenté de 10 points de pourcentage tandis que celui des 20‑24 ans occupant un emploi a diminué de 9 points de pourcentage.


Les dépenses totales au titre de l’enseignement tertiaire dépassent désormais les taux de scolarisation


Les dépenses ont augmenté à un rythme bien plus soutenu que les taux de scolarisation, et ce à tous les niveaux d’enseignement, en particulier dans l’enseignement tertiaire. Les dépenses au titre des établissements d’enseignement primaire, secondaire et post‑secondaire non tertiaire ont augmenté de 4 % entre 2010 et 2014, bien que les taux de scolarisation aient connu un léger recul durant cette même période. En revanche, les dépenses totales au titre des établissements d’enseignement tertiaire ont plus que doublé par rapport aux taux de scolarisation durant la même période, reflétant la priorité accordée à l’enseignement supérieur par les pouvoirs publics et la société.

Si les dépenses publiques au titre des établissements d’enseignement du primaire au tertiaire ont nettement augmenté, elles n’ont, en moyenne dans les pays de l’OCDE, pas suivi la hausse du PIB entre 2010 et 2014, entraînant une diminution de 2 % de ces dépenses en pourcentage du PIB durant cette même période. De même, dans la moitié des pays de l’OCDE, la part des dépenses publiques d’éducation du primaire au tertiaire dans les dépenses publiques totales a diminué entre 2010 et 2014.

La part du financement public est significativement plus élevée pour la scolarité obligatoire que pour l’enseignement tertiaire. Alors que le secteur public finance encore l’enseignement primaire, secondaire et post‑secondaire non tertiaire à hauteur de 91 %, il ne pourvoit qu’à environ 70 % des dépenses totales dans l’enseignement tertiaire. C’est donc aux ménages qu’il revient de payer le reste de la note. Toutefois, la part du financement public dans les dépenses au titre des établissements d’enseignement est, dans l’ensemble, restée stable entre 2010 et 2014 à tous les niveaux d’enseignement.


La profession enseignante pâtit du manque d’attractivité des salaires et du vieillissement du corps enseignant

Si les enseignants constituent l’épine dorsale de tout système d’éducation, la profession est pourtant de moins en moins attractive auprès des jeunes étudiants et le corps enseignant vieillit, en particulier dans les niveaux supérieurs d’enseignement. En 2015, dans les pays de l’OCDE, en moyenne 33 % des enseignants de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire étaient âgés de 50 ans ou plus, soit une hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2005. Par ailleurs, la profession reste largement dominée par les femmes, qui représentent sept dixièmes du corps enseignant, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. La parité hommes‑femmes s’améliore toutefois dans les niveaux supérieurs d’enseignement : les femmes représentent 97 % du corps enseignant dans l’enseignement préprimaire, contre 43 % dans l’enseignement tertiaire.

Le salaire des enseignants est faible par rapport à celui d’autres actifs occupés à temps plein ayant un niveau de formation similaire, ce qui peut clairement réduire l’attractivité de la profession auprès des jeunes. Si le salaire des enseignants augmente avec l’élévation du niveau qu’ils enseignent, il ne représente néanmoins qu’entre 78 % et 94 % du salaire d’autres actifs occupés à temps plein diplômés de l’enseignement tertiaire. La crise économique de 2008 a eu une incidence directe sur le salaire des enseignants, soumis à un gel ou une réduction dans certains pays. Entre 2005 et 2015, le salaire statutaire des enseignants a diminué en valeur réelle dans un tiers des pays et économies dont les données sont disponibles.

Autres faits marquants

En raison de la part moins importante des investissements publics dans l’éducation de la petite enfance, le pourcentage d’enfants scolarisés dans des établissements privés à ce niveau d’enseignement est considérablement plus élevé que dans l’enseignement primaire ou secondaire.

La filière générale du deuxième cycle de l’enseignement secondaire est plus prisée que la filière professionnelle à ce niveau d’enseignement : 37 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans suivent une formation en filière générale, contre 25 % en filière professionnelle, bien que celle‑ci constitue une composante essentielle du système d’éducation de nombreux pays.

Les aides financières permettent d’alléger la charge du montant élevé des frais de scolarité demandés par certains établissements d’enseignement tertiaire ; en Angleterre (Royaume‑Uni), en Australie et aux États‑Unis, au moins 75 % des étudiants bénéficient de prêts publics ou de bourses/prêts d’études.

Des systèmes d’admission libres dans les établissements d’enseignement tertiaire publics et/ou privés sont en vigueur dans plus de la moitié des pays et économies dont les données sont disponibles. L’administration d’examens nationaux/centralisés vers la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, ou celle d’examens d’entrée administrés par les établissements d’enseignement tertiaire, constituent les processus de sélection les plus utilisés pour accéder aux programmes de premier diplôme du tertiaire.

http://www.oecd-ilibrary.org/deliver/9617042e.pdf?itemId=/content/book/eag-2017-fr&mimeType=application/pdf

 

Mercredi 13 septembre 2017 @ 23:49:38 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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