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Lancement des concours "JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT" et « JE FILME MA FORMATION » 2018

je filme le metier qui me plait 2018 TEC2017.jpg

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris le 3 octobre 2017

Les concours internationaux "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" et « JE FILME MA FORMATION »  année 2017-2018 ouvrent officiellement aujourd'hui !


Deux évènements uniques pour favoriser de manière dynamique une démarche active de découverte des métiers et des formations, via la création de supports vidéo.

Afin de donner envie, d’aider  les jeunes dans leur orientation mais aussi les entreprises et organisations à faire connaitre les métiers, la nouvelle saison des  2 concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" et « JE FILME MA FORMATION » est ouverte !

Gratuits, pédagogiques, ouverts à tous et placés sous le double patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère du Travail, ces 2 concours bénéficient du soutien d’entreprises et de fondations.

L’objectif est de permettre à chaque jeune :

- de découvrir le monde économique et professionnel et ses métiers;
- de développer le sens de l'engagement et de l'initiative ;
- d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

Comment ?
En équipe ou en solo, les jeunes sont invités à restituer leur découverte d’un métier ou d’une formation, sous forme de vidéo de 3mn.
De nombreuses catégories permettent à tous les projets et  tous les jeunes de participer.
Un jury prestigieux, composé de personnalités issues du monde économique, des médias et de l'éducation, remettra les prix aux lauréats:

Au Grand Rex Paris (le plus grand cinéma d'Europe)
De 14h à 17h :
Le 27 mars 2018 pour « Je filme ma formation » et le 22 mai 2018 pour « Je filme le métier qui me plait »
Découvrez les concours sur : www.jefilmelemetierquimeplait.tv  Et  www.jefilmemaformation.tv
Contact : 33(0)1 44 71 36 30 jefilme@euro-france.tv et jefilmemaformation@euro-france.tv

Dossier de presse JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT
http://jefilmelemetierquimeplait.tv/kit/dossier.pdf

Dossier de presse JE FILME MA FORMATION
http://www.jefilmemaformation.tv/dossierdepresse.pdf

A propos :
Le concours "JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT" et « JE FILME MA FORMATION ont été créés par lecanaldesmetiers.tv, première webtv européenne de découverte des métiers d'avenir, avec plus de 3 500 vidéos et plus d'un million d'utilisateurs, et sont co-organisé par EURO-FRANCE MEDIAS et EURO-FRANCE ASSOCIATION.

En 2017, 614 vidéos ont été retenus en sélection officielle pour JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT et 145 pour JE FILME MA FORMATION, plus de 34 pays étaient représentés avec plus de 60 000 jeunes participants pour la France seulement.

La foire au questions :

LES DATES

Quelles sont les dates importantes à retenir?

19 Janvier 2018 : Clôture des candidatures, début des inscriptions à la cérémonie.

14 Mars 2018 : Date limite de l’envoi des vidéos, nous vous conseillons de l'envoyer dès que possible à partir de janvier.

22 Mai 2018 : Cérémonie de remise des Claps au Grand Rex. Préparez votre intervention sur la scène du Grand Rex !

Gagnez 2 points bonus qui s'ajoutent à votre note finale ( sur 20)!

Les candidats ayant validé leur dossier de candidature avant le 22 décembre 2017 sont crédités de 1 point bonus. 
Les candidats ayant envoyé leur vidéo avant le 27/02/2018 sont crédités de 1 point bonus.

Dois-je attendre le 19 janvier pour commencer à filmer ?

Non, une fois que votre candidature est validée par les organisateurs de « Je Filme le Métier qui me Plaît », vous pouvez commencer à filmer ! Plus vite vous candidatez, plus vous prendrez de l’avance dans votre projet ! plus vous aurez de chances de réussir.

Que se passe-t-il après l'envoi de ma vidéo ?

Une fois votre vidéo envoyée, vous n’avez plus qu’à attendre la cérémonie de remise des Claps. Nous vous invitons à communiquer sur votre film afin d'obtenir des votes des internautes et de concourir pour le Clap Communication ! Lors de l’envoi de votre film, vous devez répondre à un questionnaire pour savoir comment vous avez vécu votre expérience et ce que ce projet vous a apporté. Un bon moyen de réunir toute l’équipe du projet pour faire un bilan pédagogique sur votre expérience !

Pendant ce temps, le jury se réunit pour visionner tous les films et sélectionner les meilleurs.

INSCRIPTIONS

A quoi sert le numéro de candidature ?

Le numéro de candidature est essentiel pour identifier votre projet, du moment ou vous candidatez jusqu'à la fin du concours. Mentionnez le dans tout mail, correspondance, sur vos dvd, lors de vos appels téléphoniques. Il nous permet à tout moment de connaître le statut de votre dossier et de vous renseigner précisément.

Quel est le rôle de l'adulte référent ?

Une seule personne adulte doit être désignée comme référent lors de l’inscription. Celle-ci sera le représentant officiel de l’équipe pour communiquer avec l’équipe organisatrice de  « Je Filme le Métier qui me Plaît ». Nous vous conseillons d’indiquer un numéro de portable et une adresse e-mail où vous êtes joignable et que vous consultez régulièrement.

Dois-je détailler précisément toutes les scènes dans le synopsis ? Puis-je modifier certaines scènes après la validation du projet ?

Le synopsis n’a pas besoin d’être extrêmement précis pour la validation du projet. Néanmoins nous avons remarqué que les années précédentes, plus le synopsis était détaillé, plus les projets étaient de qualité ! Vous ne pourrez plus modifier le contenu de votre inscription une fois votre candidature envoyée. Vous pouvez cependant modifier certaines scènes lors du tournage après la validation du projet, tant que vous restez dans le thème général qui a été validé.

Est-il possible d’avoir plusieurs projets pour un même groupe ?

Oui, une fois que vous avez validé votre première candidature, vous pouvez soumettre d’autres projets de films si vous le souhaitez.

Puis-je inscrire mon film dans plusieurs appels à projet en même temps ?

Nous vous encourageons à inscrire votre film dans plusieurs appels à projet afin de multiplier vos chances de gagner !

La date de clôture des candidatures peut-elle être reportée ?

Non, elle ne le sera pas. La dernière limite est le 19 janvier à minuit.

CEREMONIE

Qui est invité à la cérémonie de remise des prix au Grand Rex ?

Tout le monde ! Que votre film soit primé ou non, tous les participants sont invités à assister à la cérémonie ! La remise des Claps se déroulera au Grand Rex. Cette salle a une capacité d’accueil de 2 700 personnes, nous vous attendons donc nombreux ! Vous devez réserver vos places sur notre site internet et imprimer les billets d’entrée qui vous sont envoyés. (Ouverture des réservations à partir de Janvier). Si vous n’êtes pas de la région parisienne, vous pouvez commencer à organiser dès maintenant un voyage pédagogique à Paris !

Quels sont les prix à gagner ?

Au niveau des films : Les meilleurs films recevront des caméras HD,ainsi que les fameux claps d'or, d'argent ou de diamant !

Tous les participants recevront un diplôme, ainsi qu’une carte de reporter afin de récompenser leurs travaux !

Est-il possible de voir les films et la cérémonie de remise des Claps des années précédentes ?

Oui ! Le Web TV de notre site internet vous permet de visionner tous les films des années précédentes, ainsi que la cérémonie de remise des prix !

Comment financer le voyage à Paris pour assister à la cérémonie de remise des Claps au Grand Rex ?

Nous vous suggérons plusieurs idées pour financer votre déplacement à Paris afin d’assister à la cérémonie de remise des prix au Grand Rex :

- Contactez les collectivités locales qui pourront éventuellement vous accorder une aide financière au vu de l’intérêt pédagogique du projet.

- Demandez une aide à votre établissement scolaire.

- Organisez des événements pour collecter des fonds : vente de gâteaux et de crêpes ; brocante, avant première payante de votre film, etc.

 

PROJET

Quel est le rôle des partenaires dans les catégories d’appel à projets ?

Les partenaires soutiennent le concours et font partie du jury. Il n’y a aucune obligation de filmer dans l’entreprise du partenaire de la catégorie d’appel à projet, n’importe quelle entreprise ou métier peut être filmé. Si vous le souhaitez, certains partenaires ont la possibilité de vous faire accéder à certains métiers, certains lieux... ils peuvent vous être d'une aide précieuse. reportez-vous aux contacts mentionnés sur les pages des partenaires.

Que faire si mon projet ne rentre pas dans une catégorie d’appel à projet ?

Si votre film ne correspond à aucune des catégories, il sera classé dans la catégorie libre. Néanmoins, nous vous recommandons d’adapter votre film à l’une des catégories.

Certains des appels à projets sont suffisamment larges pour vous permettre de filmer n’importe quel métier ! 

Où peut on trouver du matériel de tournage ?

La règle est que chacun tourne avec les moyens du bord. Par exemple, un caméscope prêté, ou un appareil photo vidéo, du matériel prêté par une association, une cyberbase, un club vidéo, des professionnels de votre région. L'esprit d'entreprendre, la capacité à mobiliser les moyens et des personnes pour atteindre l'objectif fait partie de la dynamique du projet et est prise en compte par le jury.

Où puis-je trouver le kit pédagogique ? Que contient-il ?

Vous aurez accès au kit pédagogique dès la première étape de votre inscription (la candidature se finalise en 4 étapes) . Vous pouvez le télécharger sur notre site internet, dans la rubrique « Mon espace », « Studio de production ». Kit de production : Le kit de Production contient des outils pour faciliter la réalisation de vos vidéos. Il a été constitué à partir des demandes des candidats tout au long de ces 6 années de concours. Il contribuera à votre réussite.

Kit de communication : Vous trouverez dans le kit Communication des astuces pour booster la communication de votre film une fois celui-ci finalisé.

Kit vidéo : Vous trouverez dans le kit vidéo les jingles à monter en début et en fin de votre film. En tête de film le Jingle INTRO et en fin de film le jingle OUTRO. Ils vous sont fournis en plusieurs formats. Ils sont obligatoires.

Kit Musique : Le kit Musique vous aidera sur tous les aspects juridiques pour utiliser de la musique dans votre film.

Que faire si je n’ai pas d’expérience en montage vidéo ?

Aucun problème, vous pouvez trouver très facilement des logiciels de montage gratuits sur internet. De plus, les jeunes apprennent très rapidement à utiliser ces logiciels ! Un peu d'entrainement vous permettra de réaliser des montages corrects.

Le générique est-il inclus dans les 3 mn ?

Oui. Les 3 minutes font référence à la durée totale du film, jingles et générique inclus.

Que faire si mon film dure plus de 3 mn?

Si votre film dure beaucoup plus de 3 minutes, nous vous conseillons de réaliser un résumé de 3 minutes de ce film avec les séquences les plus fortes. 

En général, les films primés ne font pas plus de 3 minutes.

Nous autorisons un dépassement jusqu'à 30s grand maximum. au delà de 3min31s votre vidéo peut être refusée par le jury.

Avez-vous des conseils pour gagner ?

Nous vous recommandons l’humour dans vos films ! Un aspect international de la vidéo est également un vrai plus. Le film peut être en français sous- titré dans une langue étrangère ou dans une autre langue, sous- titré en français. Enfin, la qualité de la découverte du métier est un des éléments majeurs pris en compte ! N'oubliez-pas que le cinéma est d'abord émotion.

AUTRE

Où puis-je vous contacter ?

Si vous avez des questions supplémentaires, nous vous invitons à nous contacter via notre page facebook « Je Filme le Métier qui me Plaît »,

par email à l’adresse jefilme@euro-france.tv 

par téléphone au 01 47 01 34 50 en cas d'urgence.

Mardi 03 octobre 2017 @ 12:16:35 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Cahier d’algorithmique et de programmation Cycle 3 Delagrave/Sauzeau Dominique

Algorithme-Cycle-3-Delagrave via TEC2017.jpg

 

http://www.editions-delagrave.fr/sites/default/files/feuilleteurs/9782206102214/files/assets/basic-html/index.html#1

 

Initiation au codage avec Scratch Richard ColombaniCarole FacqDominique SauzeauArnaud TurquoisOlivier Vogt   2017 - 48 pages

 

Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, cet ouvrage permet aux professeurs de CM1, CM2 et de 6° d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch.

Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, les élèves apprennent progressivement les bases de la programmation.

Ce cahier d’activités est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ce cahier les élèves apprennent à programmer des notions de mathématiques et à piloter un petit robot (mBot).

Chaque niveau est composé de 4 activités et de 3 projets.

Les activités portent essentiellement sur des compétences mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie). Sur chaque niveau, les projets permettent aux élèves de développer un programme éducatif, un programme de jeu vidéo, un programme de pilotage de robot.

Plus d'informations ici :

http://www.editions-delagrave.fr/ouvrage-9782206102214-cahier-d-algorithmique-et-de-programmation-cycle-3-2017-cahier-eleve.html

Livre du professeur

Le livre du professeur expose toutes les informations utiles pour une mise en œuvre simple du cahier de l'élève :

  • Il fournit des conseils la mise en place des activités et projets.
  • Il détaille les réponses aux questions du cahier.

Pour chaque activité et projet vous trouverez :

  • les connaissances et compétences associées visées – Les prérequis éventuels ;
  • l’organisation de l’activité ou du projet en classe et ses prolongements ;
  • tous les corrigés des algorithmes et des programmes ; des éléments de réflexion sur l’évaluation.

Toutes les ressources numériques (algorithmes, programmes, etc.) liées au cahier sont fournies au format Scratchet mBlock. Elles sont téléchargeables et accessibles gratuitement.

Plus d'informations ici :

 http://www.editions-delagrave.fr/ouvrage-9782206102221-cahier-d-algorithmique-et-de-programmation-cycle-3-2017-livre-du-professeur.html

Manuel numérique 

La version numérique permet une personnalisation complète du manuel selon vos exigences pédagogiques et les besoins de vos élèves. Accès tablette inclus (Android, Ipad ou Microsoft).

Un manuel numérique pour l'enseignant, facile à utiliser en vidéoprojection :

Accessible avec ou sans connexion Internet, copiable sur clé USB et entièrement personnalisable. 

Vous pouvez feuilleter un extrait du manuel numérique ici : http://fr.calameo.com/read/

  • Editeur : Delagrave
  • Parution : Février 2017
  • Pages : 48
  • Poids : 160 g
  • Dimensions : 297x210 mm

RESSOURCES

Vendredi 22 septembre 2017 @ 11:10:39 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Quoi de neuf dans le catalogue 2017/2018 du fournisseur Centrale Média ?

catalogue-central-média-2017-2018 via TEC2017.jpg

 

 

http://www.centralmedia.fr/download/catalogue.pdf

Chères et Chers Professeurs,

voici le nouveau Catalogue CENTRAL MEDIA pour l'année 2017 / 2018.

Avec de nombreuses nouveautés, de nombreux projets très économiques, afin que tous les élèves puissent en bénéficier. Tous nos dossiers via internet sont gratuits sur simple demande à l’adresse suivante : dossiergratuit@centralmedia.fr De plus avec toute commande, les dossiers de nos projets sont livrés gratuitement sous CD-R au format PDF d'Adobe Acrobat Reader (logiciel libre en téléchargement gratuit sur internet) accompagnés des fichiers 3D au format eDrawings professionnel (pour les nouveaux projets). Seuls les dossiers en version papier seront facturés au prix forfaitaire de 4.00 Euros H.T. par dossier. Service commercial e-mail : commercial@centralmedia.fr EDITORIAL Toutes les marques citées sont la propriété respective de leur constructeur Site internet : www.centralmedia.fr

CENTRAL MEDIA offre aussi le conseil et l'assistance technique, la livraison rapide, la pièce détachée, et l'informatique.

CENTRAL MEDIA remercie par avance toutes les lectrices et lecteurs pour leur confiance.

Nous remercions tous les professeurs (très nombreux) qui nous ont fait part de leurs remarques et suggestions pour améliorer nos dossiers et projets, et ainsi en faire profiter tous les collègues professeurs.
Sur simple demande envoi gratuit du catalogue.


Pour l’informatique, il est vivement conseillé de vous inscrire pour recevoir régulièrement par e-mail nos tarifs à jour ou de questionner notre service commercial ou de consulter notre site internet www.centralmedia.fr avant de passer vos commandes. En effet, ce secteur bouge très rapidement (souvent à la baisse) et propose toujours de nouveaux produits qui suivent l’évolution technologique.

Mercredi 20 septembre 2017 @ 19:12:16 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Quoi de neuf dans le catalogue 2017/2018 du fournisseur Technologie Services ?

 catalogue-Technologie-Services 2017-2018 via TEC2017.jpg

https://www.technologieservices.fr/nouveaux-catalogues-17-18

NOUS CONNAÎTRE

Technologie Services est une société spécialisée dans la vente de matériel de technologie aux établissements scolaires ou à destination de toute activité pédagogique à dominante technique.

Sa vocation initiale de centrale d'achats a toujours permis d’apporter des produits au plus juste prix au monde enseignant. La société créée depuis près de 30 ans, a su également accompagner les enseignants au gré des réformes, en adaptant son offre, et en développant ses propres produits.

PRODUITS PROPOSÉS

• Enseignement Technique et Professionnel : Objets techniques, Projets pédagogiques, Systèmes programmables, Prototypage, Mesure…

• Technologie Collège : Robotique, Programmation, Impression 3D, Edition, Logiciel, Automatismes, Bancs d’essais, Projets Pédagogiques…

• Biens d’équipements : Mobilier, Machines, Outillage, Matériaux, Electronique, Mesures.

• Multimédia : Informatique, Audiovisuel, Mobilier, Communication, Bureautique…

• Arts plastiques : Tout le matériel nécessaire pour le dessin, la peinture, le modelage mais également du matériel didactique (frises, posters) et de l’Edition.

• Activités périscolaires : Matériel pour réaliser des projets créatifs avec les enfants.

• La société fournit également depuis des années l’équipement des élèves de seconde en Lycée Professionnel.

• Les entreprises et les particuliers peuvent également commander et ainsi profiter des prix avantageux habituellement réservés aux établissement scolaires.

QUELQUES CHIFFRES

Ces établissements de l'éducation nationale ont choisi de faire confiance à Technologie Services pour être leur fournisseur :
• 7 000 collèges (Publics et Privés).
• 1 000 Lycées Professionnels (Publics et Privés).
• 1 000 Lycées d’Enseignements Généraux et Technologiques
• 80 Conseils Départementaux – Conseils Régionaux – Métropoles. Technologie Services est titulaire de plusieurs Marchés en France Métropolitaine (références sur simple demande).
• 60 000 catalogues envoyés chaque année aux professeurs, aux gestionnaires et aux chefs de travaux.
• 30 000 commandes par an.

UN VÉRITABLE PARTENAIRE

Ces dernières années, notre société a particulièrement axé ses efforts sur le développement de produits répondant aux exigences des différents programmes de l’éducation.
• Elle offre ainsi la gamme la plus large et la plus adaptée à l’enseignement de la technologie au collège.
• Elle a développé toute une gamme de produits didactiques pour les enseignements d’exploration en 2nde STI , à savoir S.I. (Science de l’Ingénieur) et C.I.T. (Création et Innovation Technologique), ainsi que pour les 1ères et terminales STI2D. En EE (Energie Environnement), SIN (Systèmes d’Information et Numériques), ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception), AC (Architecture et Construction).

LES GARANTIES TECHNOLOGIE SERVICES

Technologie Services participe à la réalisation de projets avec de nombreux partenaires de l'Enseignement en s'appuyant sur l'avis des Enseignants, Chefs de Travaux, Inspecteurs d'Académie, des Formateurs, et du Ministère de l'Éducation Nationale. Technologie Services participe à des salons comme EDUCATEC, salon de l’Orme où encore des salons organisés par le réseau Canopé. 

Nous avons également des actions de proximité plus régionales telles que des séminaires académiques, des présentations dans des Centres Ressources, etc.

Une formation permanente est proposée aux professeurs sur les produits didactiques tels que la programmation et robotique, l’impression 3D, la commande numérique, etc.

Technologie Services propose ses produits au moyen des supports suivants :

• Catalogue Technologie Collège regroupant le matériel didactique et le matériel d’équipement).

• Catalogue Technique pour les lycées et CFA.

• Catalogue Multimédia.

• Catalogue Arts Plastiques.

• Catalogue pour les activités Périscolaires.

• Catalogue outillage pour les Bourse d‘Equipement en Lycée Professionnel.

Assistance
Une assistance on-line avant vente ou après vente est assurée de manière constante par toute l'équipe commerciale, les chefs produits, techniciens et SAV. Le suivi des commandes peut se faire directement sur le site internet ou en contactant le service clientèle au  0 820 820 081

Télécharger le Catalogue Technologie Services Didactique via TEC2017.pdf

Mercredi 20 septembre 2017 @ 11:49:21 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Quoi de neuf dans le catalogue Technologie 2017/2018 du fournisseur a4 ?

catalogue a4 Technologie via TEC2017.jpg

http://www.a4telechargement.fr/001_FLASHBOOK17-18_TECHNO/index.html#

 

C’est une évidence aujourd’hui pour tous, le numérique est une composante incontournable de la culture générale technologique, que chaque citoyen doit recevoir à l’école, au collège, au lycée.

L’histoire de la discipline peut se lire au fil des anciens catalogues de vos fournisseurs préférés. Aussi, me suis-je amusé à ressortir les nôtres, conservés dans un placard.
J’ai retrouvé en 2005, le MiniRobot : notre premier matériel didactique destiné à des activités de programmation. En 2009, sortait AutoProg. En 2011, la première imprimante 3D. Pour ces matériels, je me souviens d’un accueil mitigé. Souvenir confirmé par nos statistiques d’époque. Aujourd’hui, le principal de notre activité est axé sur des matériels pour le codage, la programmation, l’impression 3D.

Si très tôt nous avons compris la nécessité d’intégrer le digital, il ne faut pas pour autant abandonner les fondamentaux : objets techniques réels, mécaniques, fabriqués avec composants et matériaux, dans des ateliers, avec des outils et machines qui font des copeaux et du bruit. Notre industrie, pour survivre, a besoin aussi de compétences dans le domaine de la mécanique.

Je pense que l’OT idéal pour l’enseignement technologique, programmable et communicant, devrait intégrer une partie mécanique sur laquelle l’élève peut intervenir pour toucher, démonter, modifier ou fabriquer.
C’est ce que vous trouverez au fil de ces pages, où se côtoient matériels de négoce et matériels que nous fabriquons nous-mêmes. Ces derniers, vous pourrez le remarquer, sont toujours conçus et fabriqués pour être « retravaillables », au moins en partie, avec les outils et matériaux dont vous pouvez disposer (CNC, imprimantes 3D, matériaux tendres, etc.).

Il serait dommage que nos futurs ingénieurs et techniciens n’aient trouvé d’intérêt pour le monde technologique que dans des Fablab ou à la maison avec un parent bricoleur.
L’enseignement technologique doit rester attractif. 


A4 a été créée en 1992 par une bande de copains, professeurs de technologie. Nous défrichions alors la jeune discipline technologie et il y avait un besoin manifeste de matériels et ressources pédagogiques appropriés.
Aucune autre discipline n’a depuis autant été réformée et nous n’avons jamais perdu cet esprit startup qui nous anime depuis les débuts. Loin des calculs financiers et marketing, ce qui nous motive avant tout c’est imaginer des scénarios pédagogiques, sélectionner ou concevoir des matériels.

Une structure intégrée
Nous intégrons le bureau d’étude, la rédaction des dossiers techniques et pédagogiques, la production des matériels et la logistique de stockage/distribution. C’est le moyen pour nous de maîtriser nos produits de A à Z, de les produire dans les meilleures conditions de qualité et de coût et d’assurer un SAV responsable.

Une politique active d’investissement
Nous investissons sans relâche pour nous mettre à la hauteur des enjeux en termes de qualité et de technicité.
Nous nous sommes dotés d’une imprimante 3D haut de gamme pour produire des systèmes plus performants.
Nous investissons aussi sur le plan humain. Nous avons intégré de nouvelles compétences en pédagogie et rédaction, en électronique, et aussi en logistique.
Nous investissons encore dans l’efficacité du service. Nous avons entrepris un gros chantier de remise à niveau de notre système informatique de gestion de production et du stock.

Une équipe à votre service
Du lundi au vendredi nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix, donner des conseils ou vous renseigner sur le traitement de vos commandes.
Nos horaires d'ouverture sont de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi).

Vos interlocuteurs
Nous sommes aujourd’hui une équipe d’une trentaine de personnes.
Parmi nous, il n’est pas inutile de vous présenter ici ceux avec qui vous êtes le plus souvent directement en contact.


Etienne Bernot

Télécharger le Catalogue a4 via TEC2017.pdf

 

Lundi 18 septembre 2017 @ 11:23:47 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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NATHAN : Livre de Technologie pour les 3 années du cycle 4

Nathan-Technologie-cycle4-TEC2017.jpg

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/technologie-cycle-4-i-manuel-bi-media-livre-licence-eleve-en-ligne-9782091647166.html#presentation

Technologie cycle 4 - Édition 2016

i-Manuel bi-média livre + licence élève en ligne Auteurs : K. Fossa-Simon, M. Genco, H. Riou 
Parution : 
Mai 2016 
ISBN : 
9782091647166
 
Poids : 
0,71 kg
Dimensions : 
280 cm x 210 cm
Nombre de pages : 
272 pages
PRIX TTC : 
25,40 €
Forfait de mise à disposition : 
4,00 €
 
Un nouveau manuel de Technologie cycle 4 conforme à la réforme des collèges pour rendre les élèves autonomes, contribuer à les évaluer et les préparer au Brevet.
Il est proposé en version i-Manuel (livre + licence en ligne).
Points forts
  • Un manuel pour tout le programme de la 5e à la 3e, avec une place importante accordée à l’innovation, la modélisation, la programmation.
Connaissances et savoir-faire :
  • Des réponses à toutes les questions de technologie que l’élève peut se poser, avec un cours sous forme de questions/réponses illustrées.
  • Des points méthodes utiles pour s’organiser lors des investigations ou des projets.
  • Des fiches pour prendre en main les logiciels courants : logiciels de modélisation, de simulation, de programmation et logiciels pour créer des supports écrits ou des présentations pour l’oral.
Exercices :
  • Une aide à l’évaluation : des QCM de connaissance, des exercices de difficultés variées.
  • Des exercices de préparation à l’épreuve du Brevet.
  • Des propositions d’activités de recherche ouvertes, pour aller plus loin.
i-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement.
Le i-Manuel est une solution bi-média permettant de faire travailler les élèves sur ordinateur, les motiver, les rendre actifs et autonomes.
En usage collectif, il permet d'animer la classe et de varier votre pédagogie (vidéoprojection, suivi des travaux des élèves, partage des documents, correction en ligne).
Il permet notamment de mettre les élèves en activité sur ordinateur, individuellement ou par petits groupes.

Des recharges de licences i-Manuel sont disponibles pour équiper ou ré-équiper vos élèves de nouvelles licences.

www.nathan.fr/i-manuel : une démo en vidéo du i-Manuel, la présentation des principales fonctionnalités et une aide à la prise en main.

Mardi 12 septembre 2017 @ 11:56:50 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Delagrave : Bimanuel de Technologie pour les 3 ans du cycle 4

Delagrave-Technologie-Cycle4 TEC2017.jpg

http://www.editions-delagrave.fr/ouvrage-9782206101309-bimanuel-technologie-cycle-4-2017-manuel-eleve.html

 

Bimanuel Technologie cycle 4 (2017) - Manuel élève

 
Jean-Michel BaronAgnès BillotJean CliquetNicolas DromasPhilippe DrumezDominique Sauzeau  2017 - 272 pages 
 ISBN 978-2-206-10130-9
 
 

Un manuel de Cycle qui met vos élèves en action et répond à vos pratiques de classe

 

Bimanuel Delagrave : le manuel papier + la licence numérique Elève incluse et renouvelée à chaque rentrée.

 

Pour vous, enseignant

  • Dans le manuel de cycle, des repères de progressivité.
  • Une aide à la mise en oeuvre de la démarche par compétences : au début de votre manuel, un tableau présente les compétences travaillées dans les chapitres et les exercices.
  • Des exercices pour vérifier les connaissances de vos élèves (QCM interactifs) et les exercer aux compétences.
  • Une préparation au Brevet dès la classe de 4e et des Brevets pour entrainer vos élèves tout au long de la classe de 3e.

 

Pour vos élèves

  • 40 projets innovants et modernes proches du quotidien de vos élèves pour travailler en autonomie ou en groupe.
  • Une démarche dynamique qui les invite au questionnement et à l’interaction grâce aux 30 projets et aux 10 tâches complexes.
  • Des méthodes étape par étape, pour accompagner vos élèves dans la démarche de projet.
  • Une démarche qui favorise leur autonomie grâce aux :

- grilles d’auto-évaluation,

- QCM d’entrainement,

- liens minis pour consolider leurs connaissances ou pour aller plus loin.

  • L’interdisciplinarité est mise en oeuvre dans les projets d’EPI.

 

De nombreuses ressources numériques à télécharger gratuitement sur www.editions-delagrave.fr :

Pour vos élèves un accès direct grâce aux liens Internet identifiés au fil des pages : des vidéos, des tutoriels, des simulations, des QCM interactifs.

Pour vous enseignant, un tableau complet des compétences travaillées tout au long de l’année ; toutes les questions des activités des pages « Observer » présentées sous forme de fiches consommables ; des grilles d’évaluation pour faire le point sur les compétences acquises dans le chapitre et des fichiers TICE de simulation.

 

Présentation numérique

Le numérique intégré au fil des pages de votre Bimanuel

Avec une simple connexion internet, vos élèves accèdent à 102 ressources :

- 16 Fichiers TICE
- 30 QCM interactifs
- 30 Fiches d'activités
- 27 Vidéos

Editeur : Delagrave
Parution : Mai 2017
Pages : 272
Poids : 786 g
Dimensions : 280x210 mm
ISBN : 978-2-206-10130-9
EAN-13 : 9782206101309
Collection : 
Niveau(x) : 5e, 3e, 4e
Disciplines(s) : Technologie

Dimanche 10 septembre 2017 @ 11:49:53 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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"La technologie entre à l'université" de Pierre Lamard et Yves Lequin aux Presses Universitaires

la technologie.jpg

 

https://www.utbm.fr/editions/collections/sciences-humaines-et-technologie/

Contenu : 

En 1985 est créée une antenne d’université de technologie près de Belfort, aujourd’hui devenue l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), lieu de recherche en technologie et située dans les dix premières écoles d’ingénieurs françaises par le nombre de ses diplômés.
Pour comprendre l’originalité de cette création, les auteurs la replacent dans une histoire en longue durée et dans un espace élargi (rôle d’initiatives prises à Grenoble, Nancy, Lyon, Compiègne…).
La notion de « technologie » est analysée dans sa très longue histoire puis sont présentées les principales initiatives étatiques depuis un demi-siècle (création des ENSI, des INSA, des IUT et autres formations de techniciens, des ENI, etc.) ; les trois universités de technologie (Compiègne, Belfort-Montbéliard et Troyes) sont alors évoquées dans leur environnement respectif.
Cette histoire est également locale, celle de la croissance bi-séculaire du bassin industriel de Belfort-Montbéliard et de ses initiatives en matière de formation technique puis technologique.
Abondamment illustré, ce livre aborde différents aspects : enseignement, recherche, liens avec l’industrie, impact architectural et culturel.

Auteurs :

· Pierre Lamard, professeur des universités, université de technologie de Belfort-Montbéliard
· Yves Lequin, professeur agrégé, université de technologie de Belfort-Montbéliard

Sommaire :

PREFACE : J-P Chevènement

PREFACE : André Grelon

PREMIERE PARTIE : UNE DYNAMIQUE EN LONG TERME

1 : La technologie, une science pour comprendre la technique

2 : Universités et écoles d’ingénieurs en France

3 : Des IUT aux UT dans un nouveau contexte

4 :De Compiègne à Sevenans…et plus en amont encore

DEUXIEME PARTIE : UN TERRITOIRE EN ACTION

1 : Belfort-Montbéliard : un héritage à assumer

2 : L’ENI de Belfort ou les fils de l’histoire

3 : La genèse du projet Sevenans (1979-1985)

TROISIEME PARTIE : MISE EN ŒUVRE, DYNAMIQUE D’APPUI ET DE RESISTANCE

1 : Sevenans : la création et ses acteurs (1985-1987)

2 : Le projet architectural : « le pont de la technologie »

3 : De l’IPSé à l’UTBM, la cristallisation d’une identité

4 : Un chantier conflictuel (1986-1998)

QUATRIEME PARTIE : DU LOCAL AU GLOBAL ET INVERSEMENT

1 : Etat actuel, perspectives, interrogations…

2 : Effets attendus et inattendus

3 : Entre parthénogenèse et réseaux

ANNEXES ET ICONOGRAPHIE

FormatBroché

EAN139782914279246ISBN978-2-914279-24-6

ÉditeurUTBM

Date de publication2006

CollectionSciences humaines et technologie

Nombre de pages392

Dimensions22 x 16 x 3 cm

Poids779 g

Languefrançais

Code dewey620.007

Pôle éditorial de l'UTBM

 Site de Sevenans 90010 Belfort

 editions@utbm.fr

 33(0)3 84 58 32 72

 
 

Depuis 2003, le Pôle éditorial développe une activité d’édition scientifique, pédagogique et culturelle, visant au rayonnement des recherches et des formations conduites à l’UTBM. Les ouvrages sont diffusés dans toutes les librairies de France et tous les sites de ventes par correspondance

A l’UTBM, la technologie ne se réduit pas à la connaissance des techniques. Elle se définit plutôt comme une approche scientifique de ces techniques, approche qui se fonde aussi sur les sciences humaines.

Dès sa création, l’UTBM a tenu à développer une activité d’édition pour faire connaître à tous, enseignants-chercheurs, ingénieurs et grand public une sélection des travaux scientifiques, pédagogiques et aussi culturels, de ses chercheurs, de ses enseignants et de ses étudiants.
 

 

Vendredi 14 juillet 2017 @ 11:42:54 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Organisation RoboCup Junior, Ligues Robocup Junior Soccer et Onstage Samedi 13 mai 2017 à Enseirb-Matmeca

robot-makers-day-TEC2017.jpg

http://robotmakersday.fr/

Pour découvrir en situation réelle et dans un esprit bienveillant et enthousiaste, pratiquez la Robocup Junior dès le printemps 2017. Vous serez prêt pour 2018 !

Voici les documents utiles pour la RoboCup ainsi que les contacts pour vous renseigner :

Pour la Ligue Robocup Junior Onstage :

 

Pour la Ligue Robocup Junior Soccer :

 

Mais aussi les règlements internationaux en français pour les volontaires Nagoya 2017 :

 

Quelques contacts utiles:

Stéphane Brunel
Délégué RoboCup Junior
sbrunel3@gmail.com

06.07.53.95.34
Pour tout sujet

Laurène Bonnesseur 
Responsable Communication Robot Makers’ Day et Fédération Française de Robotique
laurenebonnesseur@yahoo.fr

06.88.51.78.35
Pour tout sujet et toute mise en relation.

Grégoire Passault 
Expert RoboCup et champion du monde Leipzig 2016
g.passault@gmail.com

06.73.33.10.78
Pour tout sujet concernant Metabot.fr

Denis Lapoire
Organisateur Robot Makers’ Day
lapoire@enseirb-matmeca.fr

06.74.39.78.62
Pour tout prêt de robot (Metabot …)

Vous y rendre :

https://www.google.fr/maps/place/ENSEIRB-MATMECA/@44.8063806,-0.6059158,18.15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xec840415731df92e!8m2!3d44.8066374!4d-0.6051667

Au Programme du 12 mai …

Jeudi 04 mai 2017 @ 11:37:38 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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FUN MOOC 1 juin 2017 : Designer et modéliser dans un Fablab

FUN-MOOC-Designer-Modéliser FABLAB TEC2017.jpg

https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04021S02/session02/about

À propos du cours


Ce MOOC est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Dans ce MOOC, vous apprendrez à designer et modéliser un objet réalisable dans un Fablab.

De votre idée jusqu’au prototype, vous apprendrez à :

    • Anticiper et planifier les contraintes de production d’un Fablab et de ses machines

 

    • Utiliser les logiciels de modélisation 2D et 3D pour designer votre objet

 

    • Concevoir un objet réalisable avec une fraiseuse CNC, une découpeuse laser ou une imprimante 3D



Vous serez alors autonome pour fabriquer votre objet en vous rendant dans le Fablab le plus proche de chez vous

À la fin du MOOC, je suis capable de…

 

  • Maîtriser les outils de base CAO (conception assistée par ordinateur)
  • Modifier un objet existant et l’adapter (personnaliser un modèle)
  • Modéliser un objet en utilisant les logiciels de modélisation 2D et 3D Inkscape, Tinkercad et Blender
  • Produire l’objet grâce à l’impression 3D, la découpe laser, l’enlèvement de matière/fraiseuse numérique

 

Prérequis


Avoir suivi le MOOC Programmer un objet avec Arduino du parcours La Fabrication numérique serait un plus (optionnel).

Attestations


Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Rejoignez la communauté !

Les enseignants

BAPTISTE GAULTIER

Ingénieur passionné par les FabLabs

Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l'Institut Mines Télécom en tant qu'ingénieur de Recherche. Il s'est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l'Internet des objets. Baptiste est un un passionné d'open-source et d'open-hardware ; il utilise aujourd'hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l'École des Beaux-Arts de Rennes, à Télécom Bretagne mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.

GLENN SMITH

Ingénieur, bidouilleur, animateur et inventeur

Avec plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans l'industrie en tant qu'ingénieur en électronique et informatique industrielle, Glenn apporte son savoir-faire et son enthousiasme avec l'envie de partager et bidouiller ensemble. Glenn est aussi porteur d'un projet d'"open space" chez lui dans la région Midi-Pyrénées.

LAURENT MATTLÉ

Bidouilleur curieux

Laurent est curieux ! Il a passé sa carrière dans des domaine variés (post-production, design, informatique, service géneraux, web...) Il prône la transversalité et l'esprit d'exploration et comme il a toujours créé, bricolé. Il continue aujourd'hui avec tous les outils qu'il trouve !

Plan du cours

  • Semaine 1 : Modélisation 2D
  • Semaine 2 : Découpeuse laser et fraiseuse numérique
  • Semaine 3 : Modélisation 3D
  • Semaine 4 : Imprimante 3D

Nos mécènes et partenaires

Ce MOOC est réalisé avec le soutien de la :

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Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Mardi 02 mai 2017 @ 11:52:44 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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