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[TV/RADIO] semaine du 23 au 29 novembre 2019

Dimanche 24 novembre à 17h05 sur France Culture "Être et savoir - 2019 - 55 min."
Mardi 26 novembre à 17h05 sur ARTE "Xénius : Tout sur les jeux vidéo - 2018 - 25 min"

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, La terre au carré, Xénius  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 19 novembre 2019 @ 21:42:21

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LANCEMENT DE PARCOURSMETIERS.TV Mercredi 20/11/2019 12h salle de conférence 1

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https://www.parcoursmetiers.tv/

Mercredi 20, de 12h00 à 13h00, Salle de conférence 2, LANCEMENT DE PARCOURSMETIERS.TV la nouvelle plateforme d'aide à l'orientation gratuite pour les collèges et lycées .

Vous y découvrirez comment vous pouvez aider les jeunes dans leur projet d'orientation grâce à cet outil innovant fait par eux (les vidéos) pour eux, et comment le mettre à disposition de tous les jeunes de votre établissement ( gratuit pour les collèges et lycées).

Gratuit, ouvert à tous. PARCOURSMETIERS.TV propose un service digital inédit d’aide à l’orientation dans lequel les jeunes s’adressent aux jeunes. PARCOURSMETIERS.TV permet aux jeunes de trouver progressivement le métier qui leur plaît et la formation qui y mène grâce à plus de 5000 vidéos réalisées par eux mêmes. Un espace enseignant permet de créer des activités personnalisées.

M'inscrire à la conférence 20/11/2019 12h00 - 13h00 SALLE DE CONFÉRENCE 1 - PARCOURSMETIERS.TV - LANCEMENT DE PARCOURSMETIERS.TV


administrateur Publié le : Mardi 19 novembre 2019 @ 20:06:01

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[TV/RADIO] semaine du 16 au 22 novembre 2019

Dimanche 17 novembre à 17h05 sur France Culture "Être et savoir - 2019 - 55 min."
Dimanche 17 novembre à 21h05 sur M6 "Capital : Comment rendre sa maison plus économe et plus écolo ? - 2019 - 120 min."
Lundi 18 novembre à 17h05 sur ARTE " Xénius : Le verre, un matériau innovant - 2019 - 25 min"
Mardi 19 novembre à 17h05 sur ARTE "Xénius : Casques et protections, sont-ils efficaces ? - 2019 - 25 min"
Jeudi 21 novembre à 121h05 sur France 3 "Film : Imitation Game - 2014 - 120 min"

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, , Xénius  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Vendredi 15 novembre 2019 @ 21:53:38

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FUN : Défis technologiques des villes intelligentes participatives

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FUN : Défis technologiques des villes intelligentes participatives

A PROPOS DU COURS

NOUVEAU : Suivez ce MOOC à votre rythme ! Dans cette nouvelle session : mise à disposition de tous les contenus dès le lancement et ouverture du cours pendant un an.

La vision de la « ville connectée », également qualifiée de « ville numérique » ou encore de « ville intelligente », prévoit que l'ensemble de l'espace urbain sera interconnecté et interagira avec le monde numérique.

Ceci ouvre en particulier la voie au développement durable de nos environnements urbains, combiné à une amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens dans le respect de leur vie privée. C'est également l'opportunité de revoir les processus de régulation et de gestion des villes par un engagement accru du citoyen au moyen des réseaux sociaux et des capteurs, physiques ou logiciels, embarqués dans les téléphones intelligents.

La notion de « ville intelligente » évolue ainsi rapidement en lien avec les avancées technologiques et va au-delà de l'analyse des données qui a longtemps été considérée comme la composante centrale des technologies des villes dites intelligentes.

Ce cours vous propose un tour d'horizon des infrastructures numériques de la ville connectée avec un accent particulier sur les technologies encourageant l'implication citoyenne.

Il s’agit d’une introduction aux différents constituants des infrastructures numériques cibles, du réseau aux systèmes logiciels, qui met en particulier en avant les défis posés aux nouvelles technologies pour répondre aux exigences de la ville connectée. Par ailleurs, de par son rôle central dans le développement des villes connectées, l’informatique en nuage, ou technologie « cloud », est développée de manière plus détaillée au cours de la 4ème semaine.
Des références bibiliographiques sont indiquées pour chacune des semaines, de manière à donner le moyen d’approfondir les aspects techniques des technologies introduites.

Ce cours s'adresse à tous les citoyens urbains, et plus particulièrement aux étudiants et professionnels :

  • ingénieurs dans le domaine du numérique qui souhaitent approfondir les applications des nouvelles infrastructures réseaux et logicielles au domaine de la ville connectée ;
  • métiers de la gouvernance ou de l'urbanisme qui s'intéressent à l'impact des nouvelles technologies sur la gestion des villes.

A NOTER : ce cours a été diffusé pour la première fois début 2016. La recherche dans le domaine et les technologies présentées ont pu évoluer depuis cette date mais le tour d'horizon proposé reste utile. Pour certaines notions, des ressources complémentaires actualisées sont proposées.

PRE-REQUIS

Ce cours aborde les différentes technologies numériques intervenant dans les villes intelligentes. Il présente les notions de base des éléments à considérer, de l’infrastructure au traitement des données.

Un intérêt pour les sciences et technologies du numérique et une bonne culture informatique sont requis pour comprendre les notions techniques abordées.

PLAN DU COURS

Semaine 1 :

Introduction

Semaine 2 :

Infrastructures réseaux des systèmes urbains

Semaine 3 :

Infrastructures logicielles des systèmes urbains

Semaine 4 :

Gestion des données urbaines dans les nuages informatiques

Semaine 5 :

Gestion des données et vie privée du citoyen urbain

Enseignants

 

NICOLAS ANCIAUX

Nicolas Anciaux est chercheur en informatique au sein de l’équipe PETRUS du centre de recherche Inria Saclay-IDF. Nicolas est spécialiste des systèmes de gestion de base données et en particulier des solutions dédiées au respect de la vie privée.

STÉPHANE GRUMBACH

Stéphane Grumbach est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria DICE du centre de recherche Grenoble Rhône Alpes. Stéphane est spécialiste des plateformes d’intermédiation.

VALÉRIE ISSARNY

Valérie Issarny est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MIMOVE du centre de recherche Paris-Rocquencourt. Valérie est spécialiste des systèmes logiciels distribués et en particulier des solutions intergicielles dédiées aux systèmes mobiles.

NATHALIE MITTON

Nathalie Mitton est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria FUN du centre de recherche Lille Nord Europe. Nathalie est spécialiste des réseaux sans fil.

CHRISTINE MORIN

Christine Morin est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MYRIADS du centre de recherche Rennes Bretagne Atlantique. Christine est spécialiste de l’informatique en nuage.

ANIMESH PATHAK

Animesh Pathak était chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MIMOVE du centre de recherche Paris jusqu'en 2015. Animesh est spécialiste des solutions logicielles pour les réseaux de capteurs. Il est actuellement directeur de recherche chez myKaarma.

HERVÉ RIVANO

Hervé Rivano est professeur des universités à l'INSA de Lyon et responsable de l’équipe de recherche AGORA - Inria / Insa laboratoire CITI. Hervé est spécialiste des réseaux urbains.

ORGANISATION DU COURS ET EVALUATION

Cours organisé en 5 modules ou semaines. Dans cette session, ouverte pendant une durée d'un an, tous les contenus sont disponibles à l'ouverture du cours. Vous pouvez suivre le cours à votre rythme !

Chaque semaine est composée de 5 à 8 séquences contenant chacune une vidéo d'environ 6 minutes, des quiz ainsi que des supports de cours et des activités ou ressources complémentaires.

Tous les 2 mois, une attestation de suivi sera délivrée aux participants ayant obtenu la note minimale requise à l'ensemble des quiz.

Réseaux Sociaux

Twitter : @InriaLearnLab #MoocSmartCity

CONDITIONS D'UTILISATION

Conditions d’utilisation des ressources pédagogiques
Les ressources du cours sont diffusées sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Les contenus produits par les participants sont, sauf mention contraire, sous Licence Creative Commons BY-NC : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial.


administrateur Publié le : Jeudi 14 novembre 2019 @ 12:06:11

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LA 17e ÉDITION DE LA SEMAINE DU SON SE TIENDRA DU LUNDI 20 JANVIER AU DIMANCHE 2 FÉVRIER 2020

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https://www.lasemaineduson.org/

La Charte de La Semaine du Son

L’association La Semaine du Son a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. Elle considère le sonore comme une porte d’accès au monde.
La santé, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de diffusion sonore, la relation image et son ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les cinq principaux secteurs d’activités concernés.

1. SANTÉ

Les limites de la perception auditive ne sont pas extensibles en niveau, compte tenu des capacités humaines d’écoute. L’oreille ne disposant pas de paupière, l’être humain écoute sans cesse un monde qui recourt de plus en plus à la sonorisation, à l’audiovisuel et à l’écoute de proximité, à des niveaux sonores de plus en plus élevés, souvent et de manière continue.

  • Informer, dès la scolarisation, des risques de dégradation accélérée de l’ouïe consécutive à une écoute à fort niveau, trop longue et trop souvent répétée.
  • Informer des conséquences dramatiques de toute altération accidentelle de l’audition, que celle-ci s’accompagne ou pas de l’acouphène ou de l’hyperacousie : isolement, dépression, difficulté ou incapacité à s’intégrer dans le monde du travail.
  • Connaître l’impact du bruit non désiré sur le stress, sur la pression artérielle, sur le sommeil et la concentration. - Réaliser systématiquement des tests auditifs chez les nouveau-nés puis tout au long de la vie. Une bonne audition et une bonne compréhension sont des conditions nécessaires à l’acquisition des apprentissages fondamentaux et à l’insertion dans le milieu familial et social.
  • Encourager le port de l’aide auditive.
  • Soutenir la recherche scientifique en matière de physiologie, de perception auditive et d’aide auditive.

2. L’ENVIRONNEMENT SONORE

L’environnement sonore est une composante essentielle de notre équilibre car il conditionne notre comportement personnel et collectif. Limiter les nuisances sonores, concevoir des atmosphères à écouter, maîtriser l’acoustique des espaces, conforter la diversité des acteurs sonores sont les conditions aujourd’hui du mieux vivre ensemble. Partout dans le monde, la densification des milieux et l’intensification de l’urbanisation font de l’espace sonore un sujet de préoccupation des professionnels et des citoyens acteurs de la transformation de leurs lieux de vie.

  • Apprendre à écouter l’environnement afin d’en maîtriser les effets : concentration, quiétude, violence...
  • Faire connaître l’échelle des niveaux sonores, à l’instar du degré Celsius pour la température.
  • Promouvoir les compétences en acoustique afin d’intégrer le confort sonore dans la conception et dans la construction de l’habitat individuel et collectif, et des infrastructures urbaines.
  • Integrer les donnees acoustiques et sonores dans les documents d’urbanisme (plan de déplacements, plan locaux d’urbanisation, zones calmes...).
  • Faire une priorité societale du traitement acoustique des lieux publics, notamment des ecoles.
  • Développer la réalisation de cartographies sonores des villes.
  • Créer des observatoires sonores des territoires qui soient à la fois des lieux de mémoire et de création de l’identité sonore des paysages de demain.
  • Favoriser les industries innovantes dédiées à la qualité de notre environnement sonore.

3. LES TECHNIQUES D’ENREGISTREMENT ET DE DIFFUSION SONORE

Les techniques électroacoustiques de diffusion sonore se sont introduites dans nos vies et nous paraissent familières alors que nous en ignorons le fonctionnement et l’alchimie sonore sous-jacente. Or, des moyens d’enregistrement et de reproduction permettent de pénétrer à toute heure et en tout lieu dans l’intimité de l’individu. La compression dite de « dynamique sonore » nous habitue à une écoute musicale et parlée sans nuance, même dans des environnements sonores bruyants. Détournée de sa vocation initiale, une trop forte compression ne laisse aucun moment de respiration à l’auditeur qui, fatigué, n’a plus la force d’exercer une écoute critique et devient malgré lui le récepteur de messages de plus en plus invasifs.

  • Intégrer l’enseignement du sonore dans les programmes scolaires, sensibiliser aux sources de dégradation des sons originaux et faire savoir que le haut-parleur n’est pas en lui-même un instrument de musique.
  • Sensibiliser les professionnels de l’aménagement et de la culture aux techniques d’enregistrement et de diffusion sonore.
  • Privilégier, en concert ou diffusion publique, les techniques de multidiffusion afin d’obtenir une meilleure homogénéité de restitution et de diminuer le niveau sonore global.
  • Recommander l’enregistrement et le téléchargement des musiques au plus proche de la qualité originale.
  • Recommander une dynamique sonore minimale des enregistrements respectant les nuances musicales.
  • Développer les phonothèques en charge du patrimoine sonore et les considérer comme des acteurs privilégiés de l’évolution de nos sociétés.

4. LA RELATION IMAGE ET SON

Dans le contexte généralisé d’accès à l’audiovisuel et au multimédia, le sonore est un élément déterminant de la perception visuelle et de la qualité finale perçue. La création sonore fait partie intégrante de l’œuvre audiovisuelle et du spectacle vivant.

  • Enseigner aux enfants que la qualité du sonore détermine la qualité du visuel.
  • Améliorer la qualité de restitution sonore des dispositifs multimédias personnels et collectifs.
  • Réguler les niveaux sonores entre tous les programmes télévisuels, radiophoniques ou cinématographiques. Le respect d’une dynamique sonore minimale doit être exigé.
  • Encourager, sur tout le territoire, le développement des salles de cinéma dotés de confort acoustique et de moyens de multidiffusion.
  • Intégrer la qualité sonore dans tout événement sonorisé.
  • Reconnaître l’apport des professionnels du son dans la création.

5. L’EXPRESSION MUSICALE ET SONORE

L’expression musicale, par la voix et par l’instrument de musique, est un facteur d’équilibre tant personnel que collectif par une écoute de soi et des autres. Les recherches scientifiques démontrent à quel point la pratique musicale contribue au développement et au maintien des performances cognitives, à tous les âges de la vie.
Elle augmente la capacité d’apprentissage et de mémorisation, et participe aussi à l’acquisition d’autres compétences, notamment chez l’enfant.

  • Faire savoir que la pratique musicale est un élément de développement personnel et collectif, de rencontre et de lien social.
  • Prendre conscience que la pratique musicale collective est un moyen de lutte contre la violence et l’exclusion.
  • Considérer la pratique musicale comme l’élaboration d’un référentiel acoustique.
  • Encourager et faciliter la pratique musicale de l’école à l’université, en famille et dans la société.
  • Elargir les pratiques artistiques en reconnaissant les arts sonores comme un secteur des cultures du monde.
  • Concevoir des lieux adaptés de pratique musicale collective dans toute nouvelle construction scolaire et universitaire.
  • Développer la création sonore par le recours aux technologies et aux pédagogies innovantes.
 
  • googleplus

administrateur Publié le : Jeudi 07 novembre 2019 @ 12:05:20

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Les programmes d'enseignement du cycle 2, 3 et 4 sous 7 formats
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